Établissement Public du Château, du Musée et du Domaine National de Versailles
11 offres d’emploi
Qui sommes-nous ?
Le Château de Versailles emploie près de 900 agents sur emplois permanents et 200 agents sur emplois non permanents pour des besoins occasionnels ou saisonniers. Ils participent tous aux missions de l’établissement public :
- les agents accueillent et informent plusieurs millions de visiteurs français et étrangers ;
- les jardiniers et les fontainiers d’art mettent en valeur les 800 hectares que couvrent les jardins de Versailles, ceux de Trianon, le parc de Versailles et le domaine de Marly ;
- les conservateurs et les restaurateurs d’art (doreurs, ébénistes, tapissiers…) étudient, conservent et restaurent les 60000 œuvres des collections ;
- les conducteurs de travaux coordonnent les chantiers de restauration du château de Versailles, des châteaux du Grand et du Petit Trianon, de la Grande et de la Petite Écuries et des nombreux autres bâtiments du domaine ;
- les métiers de la médiation culturelle ou de la communication transmettent la connaissance à un public d’âge et de provenance variés.
Ils sont accompagnés par des agents des services transverses qui assurent le bon fonctionnement de l’établissement à travers des missions budgétaires, comptables, de ressources humaines ou informatiques. Afin d’assurer la pérennité financière de l’établissement, s’ajoutent des compétences en mécénat, événementiel ou de valorisation du domaine (développement de l’offre de restaurants, location de véhicules…).
La majorité des agents de l’établissement sont des fonctionnaires recrutés sur concours ou par voie de mobilité. L’établissement recrute également des contractuels de droit public sur l’ensemble de ses emplois en fonction de leurs compétences et de leur expérience propre.
Par ailleurs, l’établissement a une politique de formation et d’insertion dans l’emploi avec 30 apprentis et l’accueil de près de 200 stagiaires.
L’établissement public est sous tutelle du ministère de la Culture et tutelle financière du ministère chargé du budget. Les agents du centre de recherche du château de Versailles et les employés de Château de Versailles Spectacles, filiale de l’établissement, participent eux aussi aux missions de l’établissement mais sont recrutés directement par ces entités.
Chiffres clés
1022
emplois au budget en 2022
29000
mètre carré d'espaces muséographiques dépoussiérés chaque année
46 Millions d'euros
dépensés pour entretenir et restaurer les bâtiments, les jardins et les collections en 2020
157 Millions d'euros
budget en 2022
Nous découvrir en images
Nos atouts
Une rémunération soutenue par une action sociale engagée
Carrière et rémunération
Les contractuels de l’établissement voient leur carrière et leur rémunération encadrées par un cadre de gestion incluant plusieurs grilles salariales à l’image de celles des corps de fonctionnaires. Ce cadre leur permet une évolution régulière et lisible de leur rémunération en limitant les risques de plafonnement. Par ailleurs, le cadre prévoit la possibilité de verser une part variable en fonction de la manière de servir.
Les fonctionnaires ont un déroulement de carrière statutaire auquel s’ajoute un dispositif indemnitaire annuel au mérite.
Action sociale
L’établissement participe activement à améliorer le quotidien des agents au-delà de leur activité professionnelle. Ainsi,
- il participe au financement d’une offre de complémentaire santé et de prévoyance en plus du remboursement forfaitaire proposé à tous les agents publics ;
- il finance des places en crèche pour les enfants des agents ;
- il propose des tickets-restaurants ou des prix sociaux au sein de restaurants d’autres administrations ;
- il a mis en place le forfait mobilités durables ;
- il dispose de 150 logements présents sur le Domaine dont certains agents peuvent bénéficier soit en raison de leurs fonctions, soit à prix modéré selon des critères sociaux ;
- il dote de nombreux agents de vêtements professionnels de qualité en lien avec la nature de leur poste,
- il soutient la vie culturelle des agents au moyen d’aides dédiées, du soutien à l’association du personnel et de la délivrance de la carte Culture qui permet l’accès gratuit à de nombreux musées et monuments.
Une politique de promotion de la diversité et de l'égalité professionnelle
Diversité
L’établissement mène une politique active pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi d’agents en situation de handicap. Le partenariat entre l’établissement et le Fonds d’insertion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique (FIPHFP) en est un levier essentiel. L’établissement réalise notamment des accompagnements individuels avec des aménagements de poste et des formations de sensibilisation au handicap ou à la langue des signes. Fin 2020, 9,22% des agents étaient reconnus travailleur handicapé.
L’établissement est également engagé, en relais du ministère de la Culture, en faveur de la promotion de la diversité et de la prévention des discriminations, notamment dans le cadre de ses recrutements.
Égalité
51% des agents de l’établissement sont des femmes. Les encadrants de l’établissement ont été sensibilisés à l’égalité professionnelle dans le cadre de leur offre de formation dédiée et l’établissement participe au plan d’action du ministère de la Culture visant à former l’ensemble des agents à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Un plan d’actions Égalité professionnelle 2022- 2025 est en cours de négociation.
Une formation professionnelle soutenant le développement des compétences et la mobilité des agents
L’établissement s’engage pleinement dans la formation de ses agents. Celle-ci permet d’accompagner les évolutions professionnelles, développe la qualité dans la tenue des postes, accompagne l’évolution des métiers et favorise le développement des compétences et de la professionnalisation des agents.
L’investissement formation est soutenu, réaffirmé chaque année au budget de l’établissement. Il concerne près de 600 agents par an sur des thématiques métiers spécifiques, l’adaptation à de nouveaux outils de travail ou le développement de nouvelles compétences (cours d’anglais ou de mandarin par exemple pour les agents d’accueil).
Une offre de formation et un espace de discussion dédiés aux encadrants, « l’Académie des cadres » permet à ceux-ci à la fois de se former sur les sujets qui sont propres à leur métier mais aussi de se retrouver pour échanger sur des sujets communs afin de partager leur expérience et leurs interrogations, notamment managériales.
Un environnement de travail de qualité et l'ouverture au télétravail
L’environnement de travail
Depuis 2015, la majorité des services de l’établissement sont regroupés au sein du Grand Commun, aménagé spécifiquement à cet effet. Outre des bureaux, il accueille des vestiaires et des douches pour le personnel ainsi que des espaces de restauration et de repos. L’association du personnel y organise régulièrement la venue de « food trucks » variés sur l’heure du déjeuner.
De nombreux agents effectuent par ailleurs tout ou partie de leurs missions directement dans les châteaux, les jardins ou le Parc. Des vélos électriques sont mis à disposition des agents en journée pour agrémenter leurs trajets sur le Domaine.
Le télétravail
Les agents de l’établissement dont les missions le permettent peuvent télétravailler jusqu’à trois jours par semaine. Ils peuvent bénéficier de jours fixes dans la semaine ou le mois, de jours flexibles qu’ils peuvent utiliser en fonction de leurs besoins et de ceux de leur service ou combiner les deux modalités. Début 2022, près de 300 agents ont demandé à pouvoir télétravailler et sont dotés du matériel adéquat.
Un cadre de vie exceptionnel à proximité de Paris
Un lieu très accessible
Le château de Versailles se trouve entre 10 et 20 minutes à pied (5 à 10 minutes à vélo) des 3 gares principales de Versailles. Celles-ci permettent de rejoindre Paris, notamment Montparnasse en 12 minutes, Mantes-la-Jolie au nord, mais aussi le sud de l’Île-de-France avec le RER C ou la région Centre-Val-de-Loire vers Chartres et Dreux en TER.
Un important réseau de bus dessert toute l’agglomération versaillaise et les villes les plus proches sont facilement accessibles en vélo grâce à l’important réseau de pistes cyclables.
En voiture, 3 autoroutes desservent la Ville et permettent un accès aisé depuis la majeure partie de l’île de France et les départements limitrophes.
Une agglomération avec des services de qualité et proche de la nature
La ville de Versailles présente un héritage architectural contemporain de celui du Château qui participe de son caractère exceptionnel. Elle bénéficie de plus de 1300 commerces dont un marché renommé très renommé. Ouverte aux familles, la Ville accueille une offre péri-scolaire et scolaire importante et de qualité ainsi qu’une vie culturelle importante au-delà du Château.
Outre le parc du Château, la nature semble toujours à proximité de Versailles et des villes de l’agglomération avec la présence de plusieurs forêts en bordure des villes et de la plaine de Versailles, préservée de toute construction, dans le prolongement du Parc.