Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)

88 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

230 ans après sa création, le Cnam est toujours fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout). Digne héritier de l’esprit des Lumières, il fait du savoir un levier d’émancipation sociale par le travail, en permettant à chacun de construire ses compétences et de s’accomplir professionnellement.

Chiffres clés

1694

agents

50800

auditeurs en 2021-2022

8M€

générés par l'activité contractuelle des unités de recherche

80 000

pièces conservées au sein du Musée des Arts et Métiers

Nous découvrir en images

Former tout au long de la vie
Former tout au long de la vie
22 équipes de recherche
Le Musée et les bibliothèques du Cnam

Nos atouts

Garantir un équilibre vie personnelle-vie professionnelle

Soucieux de la qualité de vie au travail de ses agents, le Cnam facilite l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle en proposant notamment :

  • jusqu’à 44 jours de congés et 13 jours de RTT,
  • jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine,
  • une charte à la déconnexion.

Qualité de vie au travail

Le Cnam met à votre disposition :

  • une situation géographique privilégiée. Son siège est situé rue Saint-Martin à Paris. Cet ensemble de bâtiments historiques correspond à l’ancien prieuré Saint-Martin-des-Champs, et abrite également le musée des Arts et Métiers autour duquel s’est construite toute l’histoire de l’établissement, ainsi qu’une bibliothèque,
  • un restaurant d’entreprise,
  • un accès gratuit dans certains musées parisiens : Musée des arts et métiers, Musée du Quai Branly, Parc Zoologique de Paris, la cité des sciences, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée de l’Homme, Le Palais de la Découverte,
  • une association des Personnels du Cnam (accès à une salle de sport, réduction sur les places de cinéma, voyages…).

 

Etre acteur de sa carrière

La direction des ressources humaines du Cnam propose tout au long de l’année de nombreuses formations pour vous permettre de développer vos compétences (savoir-faire et savoir-être) sur votre poste de travail.

Les agents peuvent également bénéficier gratuitement des formations du Cnam en dehors du temps de travail pour les contrats supérieurs à 10 mois sur un emploi permanent.

Nos offres d’emploi