

Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
500 offres d’emploi
Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Chiffres clés
Plus de 1 100
laboratoires de recherche en France et à l’étranger
Près de 33 000
agents F/H
Plus de 90
nationalités
Nous découvrir en images
Créé le 19 octobre 1939 par un décret du président de la République Albert Lebrun, le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le CNRS, acteur majeur de la recherche mondiale
Intro :
Le CNRS
plus grand organisme public de recherche en Europe
acteur majeur de la recherche mondiale
explorer
les lois de l’Univers
explorer pour protéger
les océans
les forêts
comprendre
le fonctionnement des sociétés humaines
le vivant pour soigner
analyser
la matière
inspirer
les technologies du futur
les outils de demain
——————–
Le CNRS, acteur majeur de la recherche mondiale
Intro :
Le CNRS
plus grand organisme public de recherche en Europe
acteur majeur de la recherche mondiale
explorer
les lois de l’Univers
explorer pour protéger
les océans
les forêts
comprendre
le fonctionnement des sociétés humaines
le vivant pour soigner
analyser
la matière
inspirer
les technologies du futur
les outils de demain
——————–

Zeste de Science : Les séries originales du CNRS
Épisode 40 : Les momies ? Des pharaons, des reines mythiques… mais aussi des animaux ! Et en particulier des oiseaux, que des chercheurs ont étudié de près pour percer les secrets d’une entreprise étonnante. Alors embarquez avec nous pour un petit voyage le long du Nil, à travers le temps !

Reportage CNRS
Fake news : qu’est-ce qui trompe notre cerveau ? Comment prenons-nous nos décisions ? Qu’est-ce qui guide notre raisonnement ? Et peut-on faire confiance à notre intuition ? Le laboratoire du LaPsyDÉ (CNRS / Université de Paris) cherche à décoder notre cerveau pour nous aider à développer une compétence anti fake news.
Nos atouts
Le CNRS, un employeur engagé
Le CNRS promeut une qualité de vie au travail qui se matérialise par un plan d’actions pluriannuel sur la qualité de vie au travail (QVT) ainsi que le recours généralisé au télétravail. Le CNRS s’engage par ailleurs dans la conduite d’une politique volontariste en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.
Le CNRS s’attache également à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et l’intégration de la dimension de genre dans les programmes de recherche.
Une grande variété de disciplines et plus de 200 métiers d’appui à la recherche
Les activités de recherche au sein des dix instituts thématiques (INC, INEE, INP, INSB, INSHS, INSIS, INSMI, INSU, INS2I, IN2P3) couvrent tous les champs de la connaissance : Biologie, Chimie, Ecologie et environnement, Homme et société, Ingénierie et systèmes, Mathématiques, Nucléaire et particules, Physique, Sciences de l’information ainsi que Terre et Univers.
Les ingénieurs et techniciens, qui accompagnent et soutiennent la recherche, se répartissent en plus de 200 métiers à travers plusieurs branches d’activités professionnelles :
- Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement
- Sciences chimiques et Sciences des matériaux
- Sciences de l’Ingénieur et instrumentation scientifique
- Sciences Humaines et Sociales
- Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
- Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
- Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
- Gestion et Pilotage
Aux côtés des 9 000 contractuels, les agents permanents sont recrutés par voie de concours externe, ouvert en décembre pour les chercheurs et en juin pour les ingénieurs et techniciens.
Le label « HR Excellence in Research »
En février 2017, la Commission européenne a attribué au CNRS le label « HR Excellence in Research » pour sa stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R). L’institution est ainsi reconnue pour sa participation à la construction de l’Espace européen de la recherche et pour la qualité de sa politique des ressources humaines.