Fondée en 1530 à Paris par François 1er, le collège de France perpétue l’esprit humaniste de la renaissance.
On y encourage le progrès des Lettres, des Sciences et des Arts afin d’en partager des fruits : érudition et émancipation.
Les premiers lecteurs royaux y enseignaient le grec, les mathématiques, l’hébreu des disciplines alors absente de la sorbonne voisine.
Leur nombre va augmenter progressivement jusqu’à la cinquantaine des professeurs actuels, chacun titulaire d’une chaire dans tous les domaines de la connaissance.
Établissement public d’enseignement supérieur et de recherche unique au monde, le Collège de France offre à tous un accès libre à la recherche faite par les meilleurs spécialistes.
Comme le précise se devise « Doce omnia » on y enseigne tout, aucune discipline n’en est exclue et cet enseignement porteuse sur la recherche en train de se faire.
C’est à dire non des vérités acquises mais les dernières découvertes et hypothèses de la recherche scientifique.
La recherche fondamentale la plus libre et audacieuse qui soit, la diffusion à tous de cette recherche et la contribution au rayonnement de la culture et aux progrès de l’esprit sont les missions essentielles du Collège de France.
Les enseignements sont gratuits, ouverts à tous : chercheurs étudiants ou passionnés sans aucune condition d’inscription.
Des milliers d’auditeurs assiste ainsi chaque année au cours des professeurs. Leur diffusion est prolongé par la mise en ligne qui se fait très rapidement.
Ampère, Champollion, Claude Bernard, Renan, Paul Langevin, Michel Foucault, Roland Barthes, Claude Lévi-strauss, Françoise Héritier et Jacqueline de Romilly et beaucoup d’autres avec dix prix Nobel et cinq médailles Fields.
Le collège de France se trouve depuis des siècles au cœur de la recherche scientifique. Depuis l’origine, une disposition essentielle caractérise le Collège de France. Les chairs n’y sont pas permanents. Le renouvellement se fait en fonction des derniers développements de la science et de la société. Et les seuls critères guidant le choix de l’assemblée du Collège de France, pour l’élection de nouveaux professeurs sont l’importance et l’originalité des travaux des candidats.
Ces dispositions permettent une grande liberté dont celle d’accueillir également artistes et écrivains.
Le Collège de France comporte six instituts de recherche qui abritent des laboratoires de pointe, ainsi que deux bibliothèques spécialisées aux collections rares. Pépinière de carrières scientifiques, il héberge une trentaine d’équipes de jeunes chercheurs et près de 250 doctorants et post doctorants français et étrangers.
L’établissement s’appuie sur des grands partenaires scientifiques en France et dans le monde et bénéficie du soutien de la fondation du Collège de France.
Parmi les développements récents, le nouvel institut des civilisations regroupe les chaires étudiant les grandes civilisations allant de Rome au japon où aussi du continent africain mais également l’anthropologie.
Il s’agit d’un projet architectural et scientifique d’envergure marqué par l’interdisciplinarité est emblématique de la capacité à innover du Collège de France.
Nous souhaitons attirer les meilleurs chercheurs internationaux et favoriser le développement de carrière des jeunes chercheurs les plus brillants.
Habité depuis sa naissance par l’esprit européen, le Collège de France a plus que jamais vocation à exister en Europe est pour l’Europe, grâce à son insertion dans les nombreux programmes internationaux de recherche et d’enseignement.
Pionnier dans la diffusion en ligne des savoirs, il entend poursuivre son développement numérique, par une politique ambitieuse au service dialogue entre les sciences et la société.
Le Collège de France 1530, Docet Omnia présenté par l’Administrateur, Monsieur Thomas Röme. Retrouvez-nous sur notre site.