
Qui sommes-nous ?

Le Conseil d’État, garant du respect du droit et des libertés des citoyens
Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit : il garantit au quotidien que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
- Il juge les conflits qui opposent les citoyens, associations ou entreprises à l’administration.
- Il fait des propositions pour que les futures lois et règlementations soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.
En parallèle, il gère les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile qui forment, avec le Conseil d’État, la justice administrative.
Près de 700 collaborateurs sur des missions très variées
Le Conseil d’État, c’est près de 50 métiers qui couvrent des domaines variés : juge, greffier, rapporteur au contentieux ou en sections consultatives, gestionnaire RH, comptable, chargé de communication, product owner, assistant de direction, etc. Derrière ces métiers, chaque collaborateur assure la modernisation et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens.
Jeune diplômé ou profil expérimenté, parcours classique ou atypique… Le Conseil d’État recrute chaque année de nouveaux talents !
Chiffres clés
670
collaborateurs
50 / 50
% Femmes / % Hommes
82
recrutements annuels
Nous découvrir en images
Le Conseil d’Etat, c’est près de 800 collaborateurs qui travaillent quotidiennement pour faciliter l’accès de tous les citoyens à la justice.
La justice administrative

La justice administrative

Les métiers de la justice administrative : rapporteur à la section du contentieux du Conseil d'Etat

Les métiers de la justice administrative : greffier en chef au Conseil d'Etat

À la une
Rejoignez le Conseil d’État en tant que maître des requêtes en service extraordinaire, par la nouvelle voie « action publique » !
Chaque année, le Conseil d’État recrute 5 à 6 maitres des requêtes en service extraordinaire (MRSE) qui exercent les fonctions de juge des litiges entre les citoyens et l’administration et de conseiller juridique du Gouvernement et du Parlement. A cette voie d’accès classique, s’ajoute cette année une nouvelle procédure de recrutement de deux MRSE par la voie « action publique », organisée par l’INSP. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 novembre.
Missions, qualités attendues, parcours de carrière et modalités de candidature : toutes les infos sur notre site internet !
Et si vous souhaitez en savoir plus, participez à notre webinaire le mardi 17 octobre à 13h, en présence notamment de Cécile Vaullerin, secrétaire générale adjointe du Conseil d'État, de Amel Hafid et Alexandre Trémolière, maîtres des requêtes en service extraordinaire en poste.

Nos atouts
S’engager au service des citoyens pour une justice accessible
- Des missions en prise directe avec la société, qui rendent un service essentiel aux citoyens pour protéger leurs droits et garantir leur liberté fondamentale.
- Un attachement fort aux valeurs d’indépendance, d’impartialité, de responsabilité partagées par l’ensemble de la communauté de travail.

Développer ses compétences et évoluer professionnellement
- Des parcours professionnels riches et diversifiés avec des opportunités de mobilités, géographique et fonctionnelle.
- Des possibilités de formation pour acquérir de nouvelles compétences dans de nombreux domaines.

Evoluer dans un environnement de travail favorable
- Un engagement fort en faveur de l’égalité et de la diversité et pour la prévention de toute forme de discrimination.
- Une politique de ressources humaines visant à mieux concilier vie professionnelle et vie privée.
- Une collégialité et un esprit d’équipe qui s’expriment à tous les niveaux, que vous soyez juges, ingénieur, gestionnaire, etc.

Nos offres d’emploi
-
Domaine: Relation à l'usager
ASSISTANT/ASSISTANTE EN CHARGE DE L'ORGANISATION DES ASSEMBLEES GENERALES ET DES TITRES HONORIFIQUES
-
Domaine: Ressources humaines
CHEF(FE) DU DEPARTEMENT DES AGENTS DU CONSEIL D'ETAT ET DE LA COUR NATIONALE DU DROIT D'ASILE