Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)

41 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.

Chiffres clés

600

agents en administration centrale

12 000

agents en services déconcentrés

50

opérateurs

75%

de cadres A/A+

Nous découvrir en images

Notre raison d’être :
la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) a pour ambition d’offrir aux générations actuelles et futures un cadre de vie de qualité en harmonie avec les dynamiques des territoires et de la nature, en limitant les pressions sur les écosystèmes, en développant une gestion durable des ressources et en favorisant l’accès à un logement adapté, sain et sûr.

Garantir la qualité de l’eau, un partage équilibré de ses usages, une gestion durable de la ressource et protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques
Garantir la qualité de l’eau, un partage équilibré de ses usages, une gestion durable de la ressource et protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques
Préserver ou restaurer l'équilibre des populations d'espèces, au moyen de leur protection ou de leur gestion et de la limitation des pressions
Contribuer à construire un cadre bâti et de vie de qualité, sain et sûr

Nos atouts

Des métiers diversifiés, des missions avec un fort impact sur le quotidien des citoyens

  • Les brûlantes questions de rapport entre l’homme et la nature sont au cœur de nos préoccupations. Les défis face à l’urgence sociale et environnementale sont nombreux pour préparer l’avenir des générations futures. C’est le côté « magique » de cette direction qui peut créer le monde d’après.
  • Les missions de la DGALN sont portées à très haut niveau, du fait de leur fort impact sur le quotidien de nos concitoyens

Des méthodes de travail innovantes

  • Au-delà de l’expertise pointue et des compétences reconnues dans les domaines de l’habitat, de l’urbanisme, des paysages, de l’eau et de la biodiversité, nos collaborateurs savent être innovants, tournés vers le progrès et agiles. La richesse des recrutements au sein de la direction générale s’appuie sur des profils très diversifiés ce qui permet de déployer une forte intelligence collective.
  • La DGALN a développé une approche intégrée des politiques publiques jusqu’au « dernier kilomètre », dans une relation construite aux usagers et aux territoires, afin de s’assurer que les missions menées ont des traductions concrètes dans la vie quotidienne.
  • Le travail en mode projet est largement développé au sein de la DGALN, et tout particulièrement depuis la démarche de transformation menée.
  • Une grande place est accordée au numérique, tant sur le plan des politiques publiques (à titre d’exemple, avec le projet emblématique Démat’ADS) que sur le plan du fonctionnement interne, les agents étant tous équipés pour travailler à distance.

Un cadre de travail serein et solidaire

  • Dans le cadre de la démarche de transformation, la DGALN a développé une « marque employeur DGALN », qui vise à répondre au plus près aux besoins des équipes métier, dans une logique itérative et agile, dans le but de disposer des compétences nécessaires permettant de maximiser l’impact des politiques.
  • Une forte attention est accordée à la qualité de vie au travail : une charte a été élaborée et est en cours d’actualisation. Elle vise notamment à renforcer le sens donné à l’action, à partager des principes de fonctionnement entre encadrants et encadrés, mais aussi à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • Acteur essentiel sur le plan des politiques environnementales, la DGALN se doit aussi d’être exemplaire sur ce volet pour ce qui concerne son fonctionnement, et est à ce titre engagée dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
  • La DGALN offre aussi des perspectives professionnelles multiples et variées aux agents qu’elle recrute, notamment en raison du caractère interministériel des politiques publiques portées, du haut niveau de responsabilité rencontré sur les postes proposés, mais aussi du lien très étroit avec les territoires et les établissements publics.

Nos offres d’emploi