
Office Français de la Biodiversité (OFB)
39 offres d’emploi
La raison d'être de l'OFB : "Protéger le vivant, préserver notre avenir". Bien plus qu’une phrase, c’est notre projet commun à tous, la finalité de toutes nos actions.
Olivier Thibault, Directeur général de l'OFB
Face aux enjeux de biodiversité, l'Office français de la biodiversité a pour mission d'agir pour la préservation du vivant, avec les moyens dont il dispose, en partenariat et aux côtés de l'ensemble des acteurs. Ses 5 grandes missions se combinent, en fonction des enjeux, pour agir de façon coordonnée en faveur de la biodiversité et obtenir des résultats positifs pour sa protection et sa restauration.
Qui sommes-nous ?

L’Office français de la biodiversité, créé en 2020, est un établissement public, placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’environnement et de l’agriculture.
Chargé de la protection et de la restauration de la biodiversité, en métropole et dans les Outre-mer, notre établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins.
Nous jouons un rôle essentiel pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions comme la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les diverses pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ou encore les conséquences des dérèglements climatiques.
Nos agents fonctionnaires et contractuels travaillent chaque jour en mobilisant un ensemble d’acteurs, de décideurs et de citoyens autour de la biodiversité : État, collectivités territoriales, associations, entreprises, scientifiques, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, pratiquants des sports de nature… Un rôle de levier indispensable à la réduction des pressions exercées sur la faune, la flore et leurs habitats.
Chiffres clés
3000
Agents
1700
Inspecteurs et inspectrices de l'environnement répartis sur l’ensemble du territoire, en métropole comme en outre-mer
4
Sites nationaux (Auffargis, Brest, Pérols et Vincennes)
11
Directions régionales et une direction interrégionale métropolitaine
Nous découvrir en images
Travailler pour l’Office français de la biodiversité, c’est :
- contribuer à la protection et la restauration de la biodiversité, dans l’hexagone et les Outre-mer ;
- comprendre l’importance du vivant, alerter sur les menaces qui pèsent sur lui et surtout encourager les français et les françaises à agir à l’échelle individuelle comme au sein de collectifs.
À travers une vidéo présentant nos grandes missions, ainsi que deux portraits d’agents sur le terrain, nous vous invitons à découvrir la diversité et la richesse de nos métiers, et à explorer les écosystèmes dans lesquels évoluent nos agents.
À la découverte des métiers de l'OFB : Kathleen Monod, coordinatrice thématique dans le Val-de-Marne
Kathleen Monod est coordinatrice thématique (Val-de-Marne) au sein de la Direction de l’Appui aux Stratégies pour la Biodiversité (DASB). Elle met en place des partenariats avec l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire.
À la découverte des métiers de l'OFB : Kathleen Monod, coordinatrice thématique dans le Val-de-Marne
Kathleen Monod est coordinatrice thématique (Val-de-Marne) au sein de la Direction de l’Appui aux Stratégies pour la Biodiversité (DASB). Elle met en place des partenariats avec l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire.
Qu’est-ce que l’Office français de la biodiversité ?
Cette vidéo d’animation présente un aperçu détaillé de l’engagement de l’OFB : Protéger le vivant, préserver notre avenir.
À la découverte des métiers de l’OFB : Yvan Vilair, inspecteur de l’environnement
Yvan Vilair est inspecteur de l’environnement et référent police judiciaire pour le service départemental de Dordogne. Il pilote en collaboration les différents services les actions judiciaires dans le département. Il lutte notamment contre le trafic d’espèces.
À la une
#TousBiodiversité
Et si on poussait la clim à fond ? Et si on exploitait encore un peu plus les sols, les océans, les ressources naturelles ?
Avec cette campagne, à l'OFB, nous prenons volontairement le contre-pied !
Une fausse piste pour une vraie prise de conscience. À travers deux films pleins d'ironie, nous rappelons l'urgence de protéger la biodiversité. Pour regarder les vidéos, rendez-vous ici : https://www.ofb.gouv.fr/tousbiodiversite

Nos atouts
Un engagement professionnel au service du vivant
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est faire le choix de mettre ses compétences au service d’un enjeu majeur : Protéger le vivant, préserver notre avenir.
Devenir agents de l’OFB c’est intervenir dans des domaines variés : police de l’environnement, expertise scientifique, appui aux politiques publiques, gestion d’espaces protégés, sensibilisation des citoyens… Quel que soit le métier exercé, chacun contribue concrètement à lutter contre l’érosion de la biodiversité et à préserver les écosystèmes pour les générations futures.
Travailler à l’OFB, c’est aussi intégrer une communauté d’agents engagés, aux profils multiples, qui œuvrent ensemble à des projets concrets, sur le terrain comme en appui des politiques publiques. C’est une mission qui fait sens, portée par des valeurs fortes : professionnalisme, cohésion, bienveillance, esprit partenarial et d’ouverture.
Une politique RH axée sur le développement professionnel et la qualité de vie au travail
Notre établissement accompagne ses agents tout au long de leur carrière pour favoriser le développement de leurs compétences techniques, scientifiques, juridiques et administratives, à travers une offre de formation diversifiée et des opportunités de mobilité interne et inter-fonctions publiques.
Sa politique RH accorde une attention particulière à la qualité de vie au travail, en s’appuyant à la fois sur un cadre bienveillant, un dialogue social riche, et la promotion de la diversité et de l’égalité professionnelle femmes/hommes.
Cela se traduit par la mise en place de dispositifs concrets pour permettre à aux agents de l’OFB de mieux concilier vie professionnelle et personnelle :
– des cycles horaires aménageables, en fonction des activités exercées ;
– la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours maximum par semaine, selon les activités exercées et après une période d’adaptation ;
– un forfait mobilité durable, notamment pour les trajets à vélo ;
– une protection sociale complémentaire avec participation financière de l’établissement ;
– l’accès à une association des personnels proposant des activités culturelles, sportives et des achats groupés à tarif réduit.