

Ministères de l'Education, jeunesse, sports, enseignement supérieur, recherche : Administration Centrale
258 offres d’emploi
Qui sommes-nous ?

L’administration centrale des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative est une administration de pilotage et d’expertise au service de ces deux ministères, qui préparent et mettent en œuvre la politique du Gouvernement notamment dans les domaines de la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, de l’accès de chacun aux savoirs et du développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire, secondaire et supérieur, de la vie associative et sportive et de la recherche.
Nous sommes 3 700 femmes et hommes engagés sur des métiers qui ont du sens, pour des politiques publiques aux nombreuses synergies, et dans des domaines variés :
- Direction et pilotage des politiques publiques ;
- Ressources Humaines ;
- Budget et Finances ;
- Affaires Juridiques ;
- Numérique, informatique et systèmes d’information ;
- Secrétariat ;
- Relations Européennes et Internationales ;
- Audit et prospective ;
- Accueil et relation aux usagers ;
- Logistique ;
- Achats ;
- Statistiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre organisation, vous pouvez consulter directement l’organigramme.
Nos valeurs
Œuvrer pour bâtir l’avenir du pays est notre moteur. Nous portons des valeurs fortes qui s’inscrivent dans notre action au quotidien :
- L’engagement, en faveur de l’égalité des chances, de l’accès aux savoirs, de la recherche, des sports, notamment, pour construire une société meilleure ;
- La responsabilité : celle que nous avons vis-à-vis de nos enfants, nos jeunes pour réduire notre impact environnemental ;
- La transmission, « faire grandir » pour que les jeunes générations reçoivent un héritage riche qui les feront s’épanouir ;
- L’esprit d’équipe, c’est-à-dire un esprit ouvert et collaboratif, où l’entraide et le partage nous portent dans nos missions.
Exemples de projets sur lesquels vous pourriez être amenés à travailler
- Participation à la politique de prévention et de lutte contre les violences et le harcèlement, en faveur d’un climat scolaire apaisé, et au service de la sécurité et du bien-être des élèves ;
- Développement de la plateforme « Mon Master » : la plateforme nationale des masters : mise en place depuis maintenant deux ans, c’est l’outil de candidature de 200 000 étudiants pour l’accès en première année de Master ;
- Sport et développement durable : contribution à la conception, l’accompagnement et l’évaluation de la politique ministérielle en faveur du sport et du développement durable, en y intégrant les dimensions relatives à la transition écologique, aux mobilités durables et aux sports de nature ;
- Poursuite et intensification des engagements en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes en déclinant la mise en œuvre des actions et mesures prévues au titre du plan d’actions égalité professionnelle, en assurant l’impulsion et le suivi de ces actions, et en proposant des actions ou évolutions à la suite des enseignements tirés de différentes études.
Nous recrutons
- Des fonctionnaires, titulaires d’un concours ;
- Des agents contractuels, en contrat à durée déterminée ou contrat à durée indéterminée ;
- Des apprentis ;
- Des stagiaires.
Liens vers nos sites
Chiffres clés
3 709
agents
20,5
% de contractuels
58 / 42
% Femmes / % Hommes
869
recrutements réalisés en 2024
Nous découvrir en images


#EnVisage l'Administration centrale - épisode 1
Contrairement aux idées reçues je ne passe pas ma journée devant un tableau Excel.
Bonjour je m’appelle Tiphaine. Je suis chargée du pilotage budgétaire à la DGESCO la direction générale de l’enseignement scolaire à l’administration centrale. J’accompagne les académies dans le suivi et la gestion budgétaire notamment dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire. J’accompagne aussi les services de la DGESCO dans l’estimation des coûts de projet éducatif par exemple l’opération petit-déjeuner qui permet à des écoliers de bénéficier de petits déjeuners gratuits.
Issue d’une formation juridique j’ai passé un concours administratif à l’issue duquel j’ai choisi le poste de contrôleuse de gestion à l’académie d’Amiens. J’ai choisi le budgétaire parce que je ne voulais pas être limitée à un domaine juridique et je voulais développer de nouvelles compétences. Pour moi avoir des notions budgétaires c’est un véritable atout dans une carrière. En arrivant à l’éducation nationale j’ai été très bien accompagnée et j’ai pu suivre des formations adaptées à ma prise de poste.
Contrairement aux idées reçues je ne passe pas ma journée devant un tableau Excel. En intégrant la DGESCO j’ai trouvé un environnement hyper bienveillant je travaille énormément en équipe en lien avec ma hiérarchie mais également avec d’autres directions du ministère
notamment la direction générale des ressources humaines et la direction des affaires financières. Cela me permet de développer mon réseau. Ce qui me plaît c’est d’être autonome d’être écoutée par la hiérarchie et d’être responsable de mes propres dossiers. Je sens que j’ai un véritable impact dans la prise de décision. Ce qui est intéressant dans mon métier c’est de faire un travail de recherche et de réflexion pour donner du sens aux chiffres. Osez le budgétaire c’est un tremplin pour votre carrière.

À la une
Renouvellement du label "Relations fournisseurs et achats responsables"
Sur la base de l’audit et du rapport du cabinet ASEA, le Comité du label a décidé de renouveler le label "Relations fournisseurs et achats responsables" à la sous-direction des achats de nos ministères (SAAM B). La remise officielle du label s’est déroulée lors du comité du parcours national des achats responsables le 1er avril 2025 au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.
Décerné pour la première fois à la sous-direction des achats en 2022, le label distingue les administrations et entreprises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées (fournisseurs / donneurs d’ordre).
Projet transversal, son renouvellement pour une durée de 3 ans récompense le travail et la mobilisation de la sous-direction des achats et plus largement, de l’ensemble des acteurs de l’achat au sein de nos ministères.
Quelques exemples de réalisation : l’adoption d'une politique ministérielle Achats Durables, le renforcement des relations avec les fournisseurs, l'intégration systématique de critères environnementaux dans nos processus d'achat, ainsi que le soutien accru aux PME ou le développement des programmes de formation sur les bonnes pratiques d'achats responsables.

Nos atouts
Des avantages contribuant à la qualité de vie au travail (QVCT)
- Un accès au télétravail ;
- Une vie associative dynamique (culturelle, artistique, sportive) ;
- Des restaurants administratifs et des cafétérias ;
- Un appui en matière de recherche de logement locatif ;
- Le Pass Éducation : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux ;
- Avec Cafeyn : un accès gratuit aux plus grands journaux et magazines.
Un plan de formation et des possibilités d’évolution professionnelle et de mobilité interne variés
- Des opportunités en terme de parcours professionnels avec 141 métiers, de mobilité géographique sur l’ensemble du territoire national ou à l’international, et d’évolution rapide vers des fonctions d’encadrement ;
- Un plan de formation riche dès l’arrivée en poste, et tout au long de son parcours, avec plus de 400 actions de formation.
Un pôle d’accompagnement et de développement professionnel, avec une offre de services diversifiée pour vous accompagner dans un cadre bienveillant et confidentiel
- Des « points carrière » et des conseils en évolution professionnelle ;
- Des entretiens de carrière ;
- Des bilans de carrière ;
- Des bilans managériaux ;
- Du coaching individuel, d’équipe, d’organisation ;
- De la médiation interne ;
- Des tests de personnalité et des jeux sérieux ;
- Du mentorat ;
- Des ateliers de co-développement.
Un accompagnement individuel si vous êtes en situation de handicap
- Des droits et des aménagements spécifiques sont prévus pour les agents en situation de handicap ;
- Afin de garantir à chaque agent en situation de handicap un meilleur accompagnement individuel et de travailler à l’amélioration de son cadre professionnel, le correspondant handicap de l’administration centrale est à la disposition des agents.