Ministères de l'Education, jeunesse, sports, enseignement supérieur, recherche : Administration Centrale

175 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

L’administration centrale des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, et des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative est une administration de pilotage et d’expertise au service de ces 3 ministères, qui préparent et mettent en œuvre la politique du Gouvernement notamment dans les domaines de la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, de l’accès de chacun aux savoirs et du développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire, secondaire et supérieur, de la vie associative et sportive et de la recherche.

Chiffres clés

  • 3 816

    agents
  • 23,1

    % de contractuels
  • 52 / 48

    % Femmes / % Hommes
  • 869

    recrutements réalisés en 2024

Nous découvrir en images

#EnVisage l'Administration centrale - épisode 5

#EnVisage l'Administration centrale - épisode 5

Quand on choisit la recherche, c’est par passion et la passion, elle reste.
Bonjour, je m’appelle Olivier Marco. Je suis le chef du département des relations entre sciences et sociétés. Je travaille à la direction générale de la recherche et de l’innovation. Mon travail consiste à valoriser les résultats de la recherche dans la société en associant les organismes de recherche, les universités, les musées scientifiques et les associations. Avec mon équipe, nous assurons la veille sur les sujets de la recherche les plus passionnants afin de les partager avec les publics. Chaque année, nous organisons la fête de la science partout en France pour permettre à tous de rencontrer des milliers de scientifiques et de connaître les résultats de la recherche les plus passionnants. On peut même participer à un programme de recherche par exemple avec le programme Viggiciel du Muséum national d’histoire naturel pour guetter les chutes de météorit. Au ministère, nous soutenons les acteurs de la culture scientifique partout en France pour que petits et grands puissent s’émerveiller et rêver avec les sciences. Après un doctorat en astrophysique que j’ai préparé à l’observatoire de Paris, je suis parti en postdoc à l’observatoire européen Australy Large télescope au Chili dans le désert d’Atakama où je suis resté 9 ans. Ma spécialité c’était la détection des trous noirs dans les galaxies. Après quelques années au CNRS, j’ai répondu à une offre d’emploi sur choisir le service public et c’est comme ça que j’ai rejoint le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace. Après un poste de chargé de mission, j’ai évolué sur un poste d’encadrement parce que rejoindre l’administration centrale du ministère, c’est s’offrir la possibilité de beaucoup de changement parce que ça bouge et c’est très stimulant. Parfois, on a des réunions avec les collègues des autres ministères. On appelle ça une réunion interministérielle. Ça se passe en Métignon, c’est comme au journal télé mais c’est en vrai. Pour un ancien chercheur, la question qui revient souvent c’est pourquoi tu as arrêté la recherche ? Ça te manque pas ? En fait non, au ministère de la recherche, on est au cœur de la science, au cœur de la recherche, on a une vision élargie.
D’une certaine façon, on prend de la hauteur, ce qui est quand même un comble pour un astronome. Quand on choisit la recherche, c’est par passion et la passion, elle reste. Alors, finalement, quoi de plus logique pour un chercheur que de rejoindre le ministère de la recherche ?

#EnVisage l'Administration centrale - épisode 5

#EnVisage l'Administration centrale - épisode 5

Quand on choisit la recherche, c’est par passion et la passion, elle reste.
Bonjour, je m’appelle Olivier Marco. Je suis le chef du département des relations entre sciences et sociétés. Je travaille à la direction générale de la recherche et de l’innovation. Mon travail consiste à valoriser les résultats de la recherche dans la société en associant les organismes de recherche, les universités, les musées scientifiques et les associations. Avec mon équipe, nous assurons la veille sur les sujets de la recherche les plus passionnants afin de les partager avec les publics. Chaque année, nous organisons la fête de la science partout en France pour permettre à tous de rencontrer des milliers de scientifiques et de connaître les résultats de la recherche les plus passionnants. On peut même participer à un programme de recherche par exemple avec le programme Viggiciel du Muséum national d’histoire naturel pour guetter les chutes de météorit. Au ministère, nous soutenons les acteurs de la culture scientifique partout en France pour que petits et grands puissent s’émerveiller et rêver avec les sciences. Après un doctorat en astrophysique que j’ai préparé à l’observatoire de Paris, je suis parti en postdoc à l’observatoire européen Australy Large télescope au Chili dans le désert d’Atakama où je suis resté 9 ans. Ma spécialité c’était la détection des trous noirs dans les galaxies. Après quelques années au CNRS, j’ai répondu à une offre d’emploi sur choisir le service public et c’est comme ça que j’ai rejoint le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace. Après un poste de chargé de mission, j’ai évolué sur un poste d’encadrement parce que rejoindre l’administration centrale du ministère, c’est s’offrir la possibilité de beaucoup de changement parce que ça bouge et c’est très stimulant. Parfois, on a des réunions avec les collègues des autres ministères. On appelle ça une réunion interministérielle. Ça se passe en Métignon, c’est comme au journal télé mais c’est en vrai. Pour un ancien chercheur, la question qui revient souvent c’est pourquoi tu as arrêté la recherche ? Ça te manque pas ? En fait non, au ministère de la recherche, on est au cœur de la science, au cœur de la recherche, on a une vision élargie.
D’une certaine façon, on prend de la hauteur, ce qui est quand même un comble pour un astronome. Quand on choisit la recherche, c’est par passion et la passion, elle reste. Alors, finalement, quoi de plus logique pour un chercheur que de rejoindre le ministère de la recherche ?

#EnVisage l'Administration centrale - épisode 4

#EnVisage l'Administration centrale - épisode 4

Malgré ce qu’on me disait de négatif sur le service public, j’y ai trouvé ma voix et je ne regrette pas.
Bonjour, je m’appelle Charlotte. Je suis chargée de la gestion administrative et de la paie. Je travaille à la sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale au sein du service de l’action administrative et des moyens. La sous-direction des ressources humaines s’occupe des personnels des trois ministères. Au quotidien, mes missions comportent plusieurs facettes. Je m’occupe de la gestion administrative et de la rémunération des contractuels. Je garantis que chacun reçoit ce à quoi il a droit, une paie juste, complète et conforme. J’accompagne de manière personnalisée les agents pour répondre à leurs questions sur leur rémunération, leur carrière et leurs droits. Mon rôle est de rassurer, expliquer et clarifier ce qui est souvent perçu comme opaque.
Mon engagement pour le service public a commencé tôt dans ma carrière. Titulaire d’un DET en biochimie, j’ai commencé ma carrière dans une mairie. Puis j’ai rejoint la fonction publique hospitalière en tant que secrétaire médical. Par la suite, j’ai effectué une mobilité au sein de la fonction publique de l’État. J’ai découvert de nombreux métiers en ressources humaines, domaine que je n’ai plus quitté et dans lequel je m’épanoui. J’ai souhaité développer une nouvelle expertise, celle de la gestion de la paie. C’est pourquoi j’ai postulé à l’administration centrale et j’ai été recrutée sur mon poste actuel.
Ce qui me plaît dans mon travail, c’est d’être une interlocutrice de confiance capable d’apporter des réponses fiables
et utiles. L’amélioration continue est un véritable moteur pour moi. Elle m’aide à optimiser les processus, notamment pour réduire les erreurs, contribuer à la modernisation de l’outil de paye et harmoniser les pratiques.
J’ai pris récemment de nouvelles responsabilités en devenant référente technique au sein de l’équipe pour des questions qui concernent les règles, le calendrier et l’outil de paie. Mon implication a été reconnue par ma hiérarchie et s’est traduite par une promotion, ce qui m’incite à œuvrer dans ce sens pour continuer d’évoluer. Après avoir travaillé au sein des trois fonctions publiques, je suis toujours motivée à la contribution à une mission d’intérêt général. Je me projette encore de longues années et je ne quitterai pour rien au monde la fonction publique.
Malgré ce qu’on me disait de négatif sur le service public, j’y ai trouvé ma voix et je ne regrette pas. Alors suivez
votre intuition et venez contribuer au service public.

#EnVisage l'Administration centrale - épisode 3

#EnVisage l'Administration centrale - épisode 3

Notre carrière nous appartient, nous en
sommes les bâtisseurs.
Bonjour, je me prénomme Arnaud. Je
travaille en tant que chef du
département du pilotage des sessions de
concours à la direction générale des
ressources humaines. Ma mission consiste
à définir le cadre national des concours
de nos trois ministères. En 2024, cela
représentait plus de 1300 concours, près
de 240000 candidats inscrits et 30000
lauréats. En 2026, notre objectif est la
mise en œuvre de la réforme de la
formation initiale et du recrutement des
enseignants. Elle vise à recruter des
futurs enseignants au niveau licence,
leur permettant de suivre une formation
professionnalisante et rémunérée,
garantissant une entrée progressive et
encadrée dans le métier. Ce qui m’habite
au quotidien, c’est de garantir la
continuité de l’enseignement pour nos 12
millions d’élèves. Avec mon équipe, nous
apportons aux différents acteurs de la
communauté des concours un cadrage aux
multiples facettes : organisationnel,
réglementaire, budgétaire, numérique,
statistique, stratégique et partenarial
dans le cadre des marchés publics. Nous
travaillons en transversalité avec de
nombreux acteurs internes. Par exemple,
dans le cadre de la réforme du
recrutement des enseignants, avec
l’inspection générale, nous avons défini
des épreuves qui correspondent aux
compétences acquises et au types
d’épreuves que les étudiants en licence
connaissent dans le supérieur. Après une
formation en histoire, j’ai passé le
concours de professeur des écoles tout
en me disant en sortie d’étude que je
souhaitais découvrir d’autres métiers.
Après une dizaine d’années
d’enseignement et de réflexion, j’ai
passé le concours des attachés de
l’Institut régional d’administration de
Lyon qui m’a permis de rejoindre
l’administration centrale à la direction
générale des ressources humaines sur un
premier poste d’encadrement. Puis j’ai
évolué en responsabilité d’encadrement
jusqu’à ma prise de poste actuelle. Je
m’appuie sur une équipe aux compétences
spécifiques, ce qui forme une mosaïque
de corps de métier. Ce que j’aime sur
mon poste actuel, c’est la diversité des
sujets, la diversité des expertises et
des profils au sein de mon département.
Faire vivre un collectif avec ses
forces, ses limites en ayant à l’esprit
l’obligation de résultat. Participer à
mon échelle à la bonne tenue des
épreuves et ainsi permettre au candidats
de composer dans de bonnes conditions
est une source de motivation
quotidienne. C’est une satisfaction pour
moi de voir la session de concours
s’achever et savoir que les lauréats
prendront leur classe à la rentrée. Cela
raisonne avec mon propre parcours
lorsque j’étais devant les élèves et
depuis j’ai eu une vie professionnelle
qui m’a permis d’avoir plusieurs
métiers. Notre carrière nous appartient.
Nous en sommes les bâtisseurs. Si vous
acceptez de prendre des risques, si vous
êtes curieux et que vous souhaitez
acquérir de nouvelles compétences et
apprendre, alors un nouvel horizon
professionnel se profile.

Nos atouts

Des avantages contribuant à la qualité de vie au travail (QVCT)

  • Un accès au télétravail ;
  • Une vie associative dynamique (culturelle, artistique, sportive) ;
  • Des restaurants administratifs et des cafétérias ;
  • Un appui en matière de recherche de logement locatif ;
  • Le Pass Éducation : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux ;
  • Avec Cafeyn : un accès gratuit aux plus grands journaux et magazines.

Un plan de formation et des possibilités d’évolution professionnelle et de mobilité interne variés

  • Des opportunités en terme de parcours professionnels avec 141 métiers, de mobilité géographique sur l’ensemble du territoire national ou à l’international, et d’évolution rapide vers des fonctions d’encadrement ;
  • Un plan de formation riche dès l’arrivée en poste, et tout au long de son parcours, avec plus de 400 actions de formation.

Un pôle d’accompagnement et de développement professionnel, avec une offre de services diversifiée pour vous accompagner dans un cadre bienveillant et confidentiel

  • Des « points carrière » et des conseils en évolution professionnelle ;
  • Des entretiens de carrière ;
  • Des bilans de carrière ;
  • Des bilans managériaux ;
  • Du coaching individuel, d’équipe, d’organisation ;
  • De la médiation interne ;
  • Des tests de personnalité et des jeux sérieux ;
  • Du mentorat ;
  • Des ateliers de co-développement.

Un accompagnement individuel si vous êtes en situation de handicap

  • Des droits et des aménagements spécifiques sont prévus pour les agents en situation de handicap ;
  • Afin de garantir à chaque agent en situation de handicap un meilleur accompagnement individuel et de travailler à l’amélioration de son cadre professionnel, le correspondant handicap de l’administration centrale est à la disposition des agents.

Nos offres d’emploi

  • Chef du service des opérations - DGRI - MESRE

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Emplois Fonctionnels Administration centrale
    • En ligne depuis le 26 juin 2026
  • Chef du service des politiques publiques - DGRI - MESRE

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Emplois Fonctionnels Administration centrale
    • En ligne depuis le 26 juin 2026
  • ASSISTANT-E DE DIRECTION_DGESIP B2

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministères de l'Education, jeunesse, sports, enseignement supérieur, recherche : Administration Centrale
    • En ligne depuis le 26 juin 2026