Qui sommes-nous ?
Le Ministère des Armées et des Anciens combattants offre un cadre de travail unique où civils et militaires œuvrent ensemble afin d’assurer la réussite des missions des forces armées et le fonctionnement des opérations.
Nous proposons aux personnels civils des métiers et expériences sur l’ensemble du territoire. En rejoignant le ministère des armées, vous aurez la possibilité d’évoluer dans votre carrière grâce à la multiplicité de domaines d’activités au sein du Ministère, au sein d’un ministère agile et innovant.
De nombreux types de contrats sont disponibles pour nous rejoindre :
- Fonctionnaire (après avoir passé un concours)
- Agent sous contrat en CDD ou CDI
- Ouvrier de l’État
- Stage et alternance
Devenir Civils de la Défense, c’est l’opportunité de donner du sens à son métier et de bénéficier d’un parcours professionnel évolutif en rejoignant le service public.
Les personnes en situation de handicap peuvent être recrutées par les voies d’accès citées ci-dessus. Elles peuvent aussi bénéficier d’un mode de recrutement spécifique, un recrutement contractuel donnant vocation à titularisation (article 27 de la loi 84-16).
Chiffres clés
-
1/4
des agents du ministère sont des civils -
Plus de 3 500
postes à pourvoir par an -
Plus de 2 600
apprentis accueillis chaque année -
Près de 5 000
sites en France métropolitaine et Outre-mer
Nous découvrir en images
Devenez Civils de La Défense au sein du Ministère des Armées.
Au sein du ministère des armées, les civils représentent près de 64 000 personnes. Ils apportent un soutien essentiel à la réalisation des missions militaires dans tous les domaines (administratif, technique médico-social, culturel) et à tous les niveaux de responsabilité (de l’ouvrier au cadre en passant par l’ingénieur).
Être civil au ministère des Armées et des Anciens combattants
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire, de la population et des intérêts de la Nation en France et à l’étranger.
Il réunit près de 264 000 agents, dont 200 000 militaires et près de 64 000 civils.
Aujourd’hui, un quart des effectifs sont civils, une composante essentielle en appui des missions réalisées par les armées, directions et services.
Le ministère rassemble plus de 20 employeurs différents, chacun dans ses domaines d’expertise. Son organisation est répartie en 3 grands piliers :
- L’État-major des armées et ses entités, pour le commandement de nos forces ;
- La Direction générale de l’armement, pour l’équipement de nos forces ;
- Le Secrétariat général pour l’administration, en appui de nos forces.
Les civils du ministère des Armées exercent dans plus de 1 500 métiers différents dans des domaines extrêmement variés en hexagone, en outre-mer et à l’étranger. De la cybersécurité aux finances, de la santé à la maintenance, du développement durable au juridique, des systèmes d’information aux ressources humaines, les civils du ministère sont engagés auprès et pour les forces.
Fonctionnaires, contractuels ou ouvriers de l’État, les civils du ministère des Armées sont présents sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, 40 % des postes civils sont occupés par des femmes. C’est un engagement fort du ministère des Armées envers la mixité et l’égalité professionnelle.
Le ministère mène également de nombreuses actions pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Enfin, il s’engage dans les parcours professionnels des jeunes en proposant des stages et des alternances.
S’engager en tant que civil de la Défense, c’est partager des valeurs communes : engagement, cohésion, agilité, résilience.
Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants en tant que civil, c’est donner du sens à son métier. C’est s’engager autrement, au service de la défense, au service des armées.
Vous aussi, devenez civil de la Défense.
À la une
[Esprit défense n° 13] Comment l'IA transforme le champ de bataille
Dans ce douzième numéro d’Esprit défense, découvrez la longue histoire du sport dans les armées. Cet été, aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, bon nombre des médailles françaises seront probablement remportées par les sportifs de haut niveau de la défense. Un bataillon d’athlètes appartenant à l’Armée de champions, autrement dit des militaires. Au-delà de cette partie « visible », le sport militaire constitue la première pierre de la préparation opérationnelle de nos soldats et il contribue à la reconstruction des blessés.
Au sommaire également : un entretien avec le gouverneur militaire de Paris. À l’approche du 14 Juillet, le général Abad revient sur la préparation de ce défilé au format inédit en raison des préparatifs des JO.
Nos atouts
Plus de 15 domaines d'activité pour exercer vos talents
Nous recrutons dans des domaines d’activité très variés et proposons des postes que vous ne trouverez nulle part ailleurs parce qu’ils traitent de renseignement, parce qu’ils portent sur des sous-marins ou des avions de chasse et plus largement parce qu’ils concourent directement à réaliser la première mission du ministère : protéger les Françaises et les Français.
Ainsi, grâce à cette diversité et à notre offre de formation, vous pouvez évoluer tout au long de votre carrière.
De nombreux avantages sont mis en place en faveur de nos agents
Nous offrons de nombreux avantages à nos agents et les accompagnons dans leur vie professionnelle et personnelle :
- Sur les sites : restauration à des tarifs subventionnés, salles de sports, conciergeries
- Logement : un parc immobilier locatif à destination de nos agents, aides à l’installation, prêt d’accession à la propriété, prêt pour le financement de travaux.
- Soutien à la vie familiale : crèches dédiées aux enfants de nos agents, places réservées dans des crèches privées, aides en cas de recours à des assistants maternels
- Loisirs et tourisme : des offres de loisirs élargies via Igesa, colonies de vacances dédiées aux enfants du personnel du ministère des armées, des résidences de vacances réservées aux personnels du ministère des armées et à leurs familles.
Une politique de formation active
La formation assure l’employabilité des agents tout au long de leur carrière, favorise leur adaptation aux métiers et postes de travail et contribue au développement de leurs compétences.
Nous proposons à nos agents une offre de formation élargie dans de nombreux domaines : RH, finances, achats publics, développement durable, management, digital, etc…
Elle soutient enfin les agents dans leurs projets d’évolution personnelle et professionnelle grâce à des dispositifs dédiés (congés de formation professionnelle, bilan de compétences, compte personnel de formation).
Pour mettre en œuvre la politique ministérielle de la formation, le ministère s’appuie sur 2 centres dédiés, le Centre de formation au management de la défense (CFMD) situé à Paris et le centre de formation de la défense à Bourges (CFD)
Un Ministère engagé pour l’égalité et la diversité
En 2025, le ministère des Armées a obtenu le renouvèlement de ses deux labels Égalité et Diversité délivrés par l’AFNOR.
Cette double reconnaissance témoigne de l’engagement ancien du ministère pour promouvoir la diversité, prévenir les discriminations, et garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
L’existence d’un réseau de près de 1 300 référents « mixité – égalité » (RME) répartis dans l’ensemble des organismes du ministère (établissement publics inclus) a été salué par l’AFNOR. L’organisme a noté la participation des RME à la diffusion de la culture de la mixité via l’écoute et l’information du personnel, leur rôle dans le « bien vivre ensemble » ainsi que dans le respect et la dignité de tous.