Ministère des Solidarités et de la Santé
405 offres d’emploi
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Solidarités et de la Santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de santé. Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale.
Il comprend 8 directions d’administration centrale dont principalement:
- La direction générale de la santé ;
- La direction générale de l’offre de soins ;
- La direction générale de la cohésion sociale ;
- La direction de la sécurité sociale ;
- et la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.
Son action est relayée par des réseaux territoriaux (Agences régionales de santé, Directions régionales de l’emploi, de l’économie, du travail et des solidarités) et un grand nombre d’établissements publics à compétence nationale (caisses nationales de sécurité sociale, agences sanitaires, etc.).
Chiffres clés
12 348
Agents
15.9 Milliards d'euros
Budget annuel
Nous découvrir en images
Les femmes et les hommes attachés d’administration, juristes, financiers, médecins, communicants, inspecteurs de l’action sanitaire et sociale, chefs de projet MOA, agents de direction, experts sécurité informatique, statisticiens, data-miners… en administration centrale ou au sein des services déconcentrés de l’État, exercent toutes et tous leur métier au service d’une même ambition : accroître les solidarités et améliorer la santé de nos concitoyens.
À la une
Les ministères en charge des Solidarités et de la Santé recrutent 70 inspecteurs de l'action sanitaire et sociale
Les inspectrices et inspecteurs de l’action sanitaire et sociale (IASS) sont chargés de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques dans les secteurs de la cohésion sociale et de la santé publique relevant des services et établissements publics de l’Etat.
Ils sont recrutés par voie de concours externe, interne, 3ème concours et par voie contractuelle pour les personnes en situation de handicap.
Les inscriptions seront ouvertes en ligne du 6 février au 8 mars 2023.
Nos atouts
Notre engagement en matière d’égalité professionnelle et de diversité
Les ministères en charge des Solidarités et de la Santé agissent en faveur de l’égalité des chances et de la diversité. Ils sont labellisés depuis 2012.
Les politiques de lutte contre les discriminations sont pleinement intégrées dans les politiques RH, que ce soit l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la gestion des âges, le maintien et le développement dans l’emploi des agents en situation de handicap ou la lutte contre l’homophobie. Un dispositif d’alerte et d’écoute est notamment accessible à l’ensemble des agents et fait l’objet d’un suivi régulier et d’une évaluation annuelle.
Notre offre d’action sociale riche et diversifiée
L’action sociale concerne au quotidien chaque agent, actif comme retraité, en proposant des prestations accessibles à tous, quel que soit le niveau de revenus mais aussi des prestations individuelles, soumises à quotient familial, afin d’aider davantage certains agents. La participation à la mutuelle santé, les offres sportives et culturelles, les aides au logement, aux vacances et loisirs font notamment partie des prestations proposées.
Notre offre d’accompagnement des managers et des organisations
Des actions d’accompagnement du management et des collectifs sont proposées pour appuyer le développement professionnel du management en combinant performance et qualité de vie au travail et également accompagner les équipes dans leur réflexion sur leur organisation et leur fonctionnement. Un panel de dispositifs variés est proposé aux managers et futurs managers par notre équipe de coachs internes (coaching individuel ou collectif, atelier d’échange de pratiques managériales, séance de codéveloppement…). Un campus managérial dématérialisé propose également des formations, webinaires, MOOC, TED, conférences …