Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Chiffres clés
Plus d'1,2 millions
de personnels dont 869 300 professeurs
340 000
personnels administratifs, techniques, éducatifs, sociaux et de santé
Près de 13 millions
d'élèves et d'apprentis
6,8 %
du PIB consacré au système éducatif en 2020
Nous découvrir en images
Une playlist intitulée « Mon métier, je vous en parle » vous permet de mieux connaître les métiers de l’éducation nationale avec les témoignages de ceux qui y participent au quotidien.
À la une
Le ministère de l'éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) : plus qu’un employeur, une communauté de valeurs pour relever les défis de demain
Vous souhaitez exercer un métier qui a du sens, l’École a besoin de vos compétences et de vos aspirations pour se renouveler et se moderniser ? Vous engager dans ce ministère répondra à votre désir d’allier intérêt général à et engagement personnel en développant vos compétences tout au long de la vie.
Vous êtes étudiant ou étudiante en master 2, vous recherchez un emploi, vous envisagez une mobilité professionnelle au sein de la fonction publique ou vous envisagez une reconversion professionnelle ? L’éducation nationale offre des métiers qui donnent du sens, tournés vers un objectif : former de futurs citoyens.
Pour réussir cette mission nous avons besoin de tous les talents, car la première richesse de notre ministère ce sont les femmes et les hommes qui y travaillent. Rejoindre l’éducation nationale, c’est faire le choix de travailler pour l’avenir de notre jeunesse, c’est changer la vie, pour toute la vie.
Nos atouts
Un accompagnement des personnels renforcé et individualisé avec :
· des conseillers et conseillères RH de proximité dans chaque académie qui vous accompagnent dans votre parcours professionnel ;
· des possibilités de mobilités à l’international et en interministériel ;
· des parcours d’intégration personnalisés : (re)prise en compte de votre expérience professionnelle effectuée dans le secteur privé si vous passez un concours par exemple
· des détachements en tant que fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des 1er et 2nd degrés et des personnels d’éducation
· des possibilités de changer de métier au sein de l’éducation nationale et dans les trois fonctions publiques.
Un engagement fort pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la promotion de la diversité et la prévention de toutes les discriminations
Le ministère s’est doté d’un plan national d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes– renouvelé tous les trois ans – qui met en œuvre des actions concrètes pour prévenir les discriminations et garantir une égalité de traitement des personnels dans l’ensemble des processus RH (recrutement, promotion, accès à la formation notamment) et des dispositifs d’accompagnement.
Pour les personnes en situation de handicap et au titre de l’inclusion professionnelle : outre les voies ordinaires (accessibles à tout candidat, en situation de handicap ou non), des emplois sont proposés chaque année suivant des voies spécifiques de recrutement.
Ces emplois par voies spécifiques s’adressent aux travailleurs en situation de handicap conforment à l’obligation d’emploi.
Ils concernent aussi bien les services du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse que les établissements publics relevant de son périmètre, et se rapportent à des filières variées (personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation, personnels de direction, administratifs, techniques et pédagogiques, sociaux et de santé, ingénieurs techniques et de recherche…).
Postes offerts aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Une offre de nouveaux avantages dédiés aux personnels pour faciliter leur intégration
A chaque étape de vie professionnelle, des solutions concrètes vous sont proposées pour faciliter votre intégration et améliorer votre qualité de vie :
· Un accompagnement pour vous aider à trouver un logement ou pour vous y installer en bénéficiant d’un prêt ou d’un garant pour faciliter l’accès à un logement locatif ;
· Un accès à la culture, aux loisirs, aux sports, aux voyages, etc. à tarif préférentiel : pour tous les agents (actifs et retraités) via l’association nationale Préau du Ministère de l’Education nationale ;
· Un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux via le Pass Education;
· Un accès illimité et gratuit aux plus grands journaux et magazines (des centaines de titres) via Cafeyn.