Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

1578 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

En charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire, nous sommes le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.

Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.

Chiffres clés

Plus d'1,2 millions

de personnels dont 851 577 professeurs

348 480

personnels administratifs, techniques, éducatifs, sociaux et de santé

Près de 13 millions

d'élèves et d'apprentis

6,7 %

du PIB consacré au système éducatif en 2023

Nous découvrir en images

Les domaines où s’exercent nos métiers sont multiples : l’enseignement, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), etc.

Enseignante du premier degré avec un élève
Enseignante du premier degré avec un élève

Les métiers de l'éducation nationale

Je suis Gwenaëlle Arthemise, adjointe gestionnaire en collège.

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier d’adjoint gestionnaire consiste en la gestion budgétaire et financière d’un établissement public local d’enseignement, qui comprend également la gestion des ressources humaines et l’implication dans le projet pédagogique.

Quel est votre parcours ?

Je crois que j’ai toujours eu en moi cette volonté d’aider les autres, de me mettre au service des autres.

Et du coup, avant, je voulais être professeur d’histoire, c’est pour ça que j’ai fait une prépa.

Je me suis réorientée vers le droit, ensuite, pour finir en Master 2 de recherche en droit.

En fait, c’était très théorique et j’en avais assez de la théorie. Je voulais être dans la pratique, ce que j’ai entamé ensuite en passant le concours des IRA, en l’ayant et en choisissant l’univers de l’éducation nationale et le métier d’adjoint gestionnaire.

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour exercer votre métier ?

Les trois qualités essentielles pour exercer le métier de gestionnaire au collège sont la polyvalence, la résistance au stress, l’organisation et la rigueur.

Quelle action concrète souhaiteriez-vous partager ?

Une des actions concrètes qui me tient particulièrement à cœur, c’est la gestion des déchets verts
dans l’établissement.

Quand j’ai pris mon poste, la gestion des déchets verts consistait en la venue d’une entreprise.

Alors qu’avec l’arrivée d’un nouvel agent de maintenance motivé et bourré d’idées, on a pu mettre en place un composteur, un potager pédagogique…

Une toute nouvelle gestion des déchets verts beaucoup plus durable et beaucoup moins chère pour l’établissement et, potentiellement, qui va aboutir à un enclos pour des brebis.

Pourquoi exercer ce métier à l’Éducation Nationale ?

Ce que j’aime dans ce métier, c’est qu’effectivement vous pouvez, le matin, vous occuper de la comptabilité pendant deux heures, être ensuite appelé à une réunion dans le cadre du projet pédagogique, des réunions pédagogiques.

Vous pouvez être amené à rencontrer des entreprises extérieures, à gérer les agents qui sont sur le terrain.

C’est un métier passionnant, on ne s’ennuie jamais. Les journées se succèdent mais ne se ressemblent jamais. C’est ce qui fait le sel de ce métier et la beauté de ce métier.

Diversité des métiers

Assistant de service social

Marc Borey, je suis assistant social de profession.
J’exerce cette activité professionnelle depuis maintenant six ans
au sein du service social en faveur des personnels
de l’académie de Besançon
et j’ai pour secteur d’intervention le département du Doubs.
En quoi consiste votre métier ?
Pour résumer brièvement mon activité,
je dirais tout d’abord que je suis avant tout assistant social, c’est-à-dire
un professionnel de la relation d’aide, de l’accompagnement,
Professionnel de la relation d’aide et de l’accompagnement
et puis, au-delà de ça, de l’écoute active.
Et puis, par-delà cette réalité, en tant qu’assistant social
en faveur des personnels, je situe mon intervention
à la croisée de deux sphères.
D’une part, la sphère personnelle de l’agent, c’est-à-dire
tout ce qui relève de sa réalité personnelle, privée et familiale,
Prise en compte de l’environnement global de la personne
et puis, d’autre part, la sphère professionnelle,
qui est extrêmement importante
puisque nous sommes un service social spécialisé du travail.
Ou là, on va plutôt s’intéresser
à des questions d’ordre conditions de travail,
relations dans les équipes.
Et puis également tout le vécu sur le poste de travail de l’agent.
Quel est votre parcours ?
Je dirais déjà que j’ai un parcours un petit peu éclectique, on va dire,
parce que moi, à l’origine, j’avais entamé
des études de lettres supérieures.
Je suis passé en hypokhâgne et ensuite
je suis allé en fac d’histoire-géographie.
Et puis on va dire à l’aune d’expériences
à la fois associatives, de bénévolat
et puis également des expériences radiophoniques,
puisque j’étais chroniqueur dans une radio,
j’ai découvert la sphère sociale, on va dire, les questions
plus humanitaires, et j’ai eu la chance de rencontrer des travailleurs sociaux.
Et je pense que c’est de là qu’est née l’envie
de pouvoir embrasser le métier.
Et puis ensuite, il s’est trouvé que j’ai fait des stages
à l’éducation nationale et après mon diplôme d’État,
j’ai pu passer le concours
et intégrer l’éducation nationale
en tant qu’assistant social du personnel.
Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier ?
Je dirais que pour être assistant social,
il faut déjà, je pense,
pouvoir avoir un faisceau de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire.
Mais si on pouvait en citer par exemple deux,
je dirais que les principales qualités pour moi,
ce serait déjà la disponibilité,
parce que je pense que la relation d’aide
nécessite de l’investissement et du temps
pour s’adapter au rythme des personnes
et également à leur réalité sociale.
Et puis, un deuxième point qui me semble essentiel,
c’est l’adaptabilité, puisque comme l’humain
a une richesse absolue, il faut pouvoir s’adapter aux réalités de chacun
pour pouvoir les accompagner, ce qui là aussi nécessite du temps.
Donc, je dirais principalement la disponibilité et l’adaptabilité.
Quelle action concrète souhaiteriez-vous partager ?
Il y a quelques années, j’ai été amené à initier, également
à participer à l’ouverture à Besançon d’un appartement-relais
et d’un dispositif d’accueil socio-éducatif à destination de jeunes
en situation de rupture familiale, mise à la rue et de grande précarité.
Ce dispositif existe toujours.
C’est une création qui a été faite en parallèle
de mon métier d’assistant social du personnel.
Mais je dirais que dans mon quotidien, dans l’évaluation
notamment des situations sociales
et l’acuité de ces situations par rapport à la précarité,
par rapport à des réalités sociales qui peuvent être très difficiles,
je pense que cette action a eu un impact
et m’influence au quotidien dans la perception de la détresse
des personnes qui peuvent venir nous rencontrer.
Pourquoi exercer ce métier à l’éducation nationale ?
Ce qui m’a orienté vers l’éducation nationale,
c’est deux choses, c’est que déjà je suis assez attaché
aux valeurs de transmission et d’apprentissage.
Ça, c’est un fait.
C’est ce que je fais d’ailleurs en parallèle
quand j’interviens auprès de futurs assistants sociaux.
Et puis, au-delà de ça, moi, je suis fils d’enseignants.
Donc je pense que j’ai été un peu immergé aussi
dans cette dans cet intérêt
pour le ministère de l’éducation nationale.
Et puis, bien sûr, je n’accompagne pas que des enseignants.
Je peux aussi accompagner des personnels administratifs,
des personnels techniques, des personnels sociaux,
des personnels d’encadrement.
Mais je pense que la ligne directrice,
la philosophie de l’éducation nationale,
on doit en tenir compte
dans notre mission d’accompagnement.
Je pense qu’on peut aussi, à notre très modeste niveau,
participer en tout cas, à l’investissement
que les personnels peuvent avoir auprès des élèves, notamment.

Nos atouts

Un engagement fort pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la promotion de la diversité

Doublement labellisé par l’Association française de normalisation (AFNOR) pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes mais aussi pour la diversité, nous nous engageons à protéger ses agents contre les discriminations.

Le ministère s’engage pour l’égalité professionnelle

Garantir l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap

Nous développons une politique volontariste en faveur des personnes en situation de handicap ou en situation d’inaptitude, afin de les accompagner tout au long de leur carrière et à toutes les étapes de leur parcours.

Handicap tous concernés

Un accompagnement personnalisé de nos agents

L’action sociale en faveur des personnels constitue un élément important de la gestion des ressources humaines de notre ministère. Elle vise à accompagner et à aider les agents aux différentes étapes de leur vie professionnelle. Elle contribue à leur bien-être personnel et permet d’améliorer leurs conditions de vie, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et loisirs, ainsi qu’en les aidant à faire face à des situations difficiles.

L’action sociale en faveur des personnels du ministère

Nos offres d’emploi

  • Médecin conseiller(ère) technique départemental de la Seine-Maritime (76)

    • Prévention, conseil et pilotage en santé

    • Localisation : Seine Maritime (76)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Normandie
    • En ligne depuis le 12 mars 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Professeur(e) contractuel(le) de Génie Thermique

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Bordeaux
    • En ligne depuis le 12 mars 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • SECRÉTAIRE D'INTENDANCE H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Seine Maritime (76)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Normandie
    • En ligne depuis le 12 mars 2025
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