Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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Qui sommes-nous ?

En charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire, nous sommes le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.

Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.

Chiffres clés

1,2 million

de personnels dont 852 800 professeurs

353 900

personnels administratifs, techniques, éducatifs, sociaux et de santé

12,6 millions

d'élèves et d'apprentis

6,7 %

du PIB consacré au système éducatif en 2023

Nous découvrir en images

Les domaines où s’exercent nos métiers sont multiples : l’enseignement, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), etc.

Les métiers de l'éducation nationale

Je suis Gwenaëlle Arthemise, adjointe gestionnaire en collège.

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier d’adjoint gestionnaire consiste en la gestion budgétaire et financière d’un établissement public local d’enseignement, qui comprend également la gestion des ressources humaines et l’implication dans le projet pédagogique.

Quel est votre parcours ?

Je crois que j’ai toujours eu en moi cette volonté d’aider les autres, de me mettre au service des autres.

Et du coup, avant, je voulais être professeur d’histoire, c’est pour ça que j’ai fait une prépa.

Je me suis réorientée vers le droit, ensuite, pour finir en Master 2 de recherche en droit.

En fait, c’était très théorique et j’en avais assez de la théorie. Je voulais être dans la pratique, ce que j’ai entamé ensuite en passant le concours des IRA, en l’ayant et en choisissant l’univers de l’éducation nationale et le métier d’adjoint gestionnaire.

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour exercer votre métier ?

Les trois qualités essentielles pour exercer le métier de gestionnaire au collège sont la polyvalence, la résistance au stress, l’organisation et la rigueur.

Quelle action concrète souhaiteriez-vous partager ?

Une des actions concrètes qui me tient particulièrement à cœur, c’est la gestion des déchets verts
dans l’établissement.

Quand j’ai pris mon poste, la gestion des déchets verts consistait en la venue d’une entreprise.

Alors qu’avec l’arrivée d’un nouvel agent de maintenance motivé et bourré d’idées, on a pu mettre en place un composteur, un potager pédagogique…

Une toute nouvelle gestion des déchets verts beaucoup plus durable et beaucoup moins chère pour l’établissement et, potentiellement, qui va aboutir à un enclos pour des brebis.

Pourquoi exercer ce métier à l’Éducation Nationale ?

Ce que j’aime dans ce métier, c’est qu’effectivement vous pouvez, le matin, vous occuper de la comptabilité pendant deux heures, être ensuite appelé à une réunion dans le cadre du projet pédagogique, des réunions pédagogiques.

Vous pouvez être amené à rencontrer des entreprises extérieures, à gérer les agents qui sont sur le terrain.

C’est un métier passionnant, on ne s’ennuie jamais. Les journées se succèdent mais ne se ressemblent jamais. C’est ce qui fait le sel de ce métier et la beauté de ce métier.

Diversité des métiers

Découvrez le témoignage de Pauline, sur son parcours et ce qui fait l'essence de son métier de professeur de français.

il y a des moments de grande
satisfaction dans mon métier en classe
tout à coup on sent que un ou des élèves
ont une sorte de de déclic aujourd’hui
on va commencer l’étude d’une d’une
autre des nouvelles que vous devez lire
chez vous c’est villa
Aurore je m’appelle Pauline guilla je
suis professeur de lettres j’enseigne
depuis 19 ans j’ai eu envie d’être
professeur très tôt je pense vers 13 ans
d’abord grâce à une professeur de
français que je trouvais extraordinaire
que j’ai eu au collège j’ai fait un
parcours assez classique après le
baccalauréat littéraire une classe
préparatoire ensuite
l’université ensuite j’ai eu ce concours
de l’agrégation de lettrre et vous vous
travaillez sur le narrateur quand
j’explique des textes littéraires aux
jeunes il faut à la fois qu’il qu’ils en
perçoivent la beauté la sensibilité la
qualité littéraire et puis c’est
important aussi à travers ces textes de
leur transmettre des valeurs leur donner
des clés pour comprendre le
monde on espère toujours avoir un petit
peu contribué à à changer la vie des
élèves et il me semble tellement
important de cultiver les élèves de leur
apporter des choses qu’il ne liront pas
forcément chez eux qu’il ne verront pas
forcément dans leur entourage ou avec
leur famille et vraiment de les éclairer
c’est bon pour toi on essae il y a un
côté très social dans ce métier à
certaines occasions on va devoir
s’intéresser à à l’élève sur d’autres
plans que le pur plan scolaire parce
qu’il a des problèmes médicaux ou
sociaux ou familiaux on va travailler
avec l’infirmière ou l’infirmier
l’assistant sociale avec les CPE avec
les parents bien sûr parfois avec des
éducateurs et c’est une facè du métier
passionnante quand on est enseignant on
n’est pas toujours seul face à sa classe
c’est aussi intéressant et enrichissant
de travailler avec d’autres collègues
d’autres professeurs les documentalist
liste pour monter des projets par
exemple qui peuvent être une sortie
scolaire et donc c’est très agréable
aussi de travailler en équipe et puis au
fil des années quand on a un petit peu
plus d’expérience une chose qui peut moi
qui m’a plu c’est de me tourner un peu
vers la formation des des nouveaux
enseignants donc par exemple on peut
devenir tuteur tutrice on a un stagiaire
toute une année on l’aide on le guide on
lui donne des conseils ça fait aussi
réfléchir à la façon dont on enseigne
[Musique]

Nos atouts

Un engagement fort pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la promotion de la diversité

Doublement labellisé par l’Association française de normalisation (AFNOR) pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes mais aussi pour la diversité, nous nous engageons à protéger ses agents contre les discriminations.

Le ministère s’engage pour l’égalité professionnelle

Garantir l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap

Nous développons une politique volontariste en faveur des personnes en situation de handicap ou en situation d’inaptitude, afin de les accompagner tout au long de leur carrière et à toutes les étapes de leur parcours.

Handicap tous concernés

Un accompagnement personnalisé de nos agents

L’action sociale en faveur des personnels constitue un élément important de la gestion des ressources humaines de notre ministère. Elle vise à accompagner et à aider les agents aux différentes étapes de leur vie professionnelle. Elle contribue à leur bien-être personnel et permet d’améliorer leurs conditions de vie, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et loisirs, ainsi qu’en les aidant à faire face à des situations difficiles.

L’action sociale en faveur des personnels du ministère

Nos offres d’emploi

  • Chef(fe) de bureau structures et moyens - enseignement public F/H

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de La Martinique
    • En ligne depuis le 24 septembre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Coordonnateur de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

    • Animation, jeunesse et sports

    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : GIP - Formation Tout au Long de la Vie - Insertion Professionnelle. Orléans
    • En ligne depuis le 10 octobre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Enseignant(e) voie génerale. Eco Gestion (L8011) - 81 -GAILLAC

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Tarn (81)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de l'Académie de Toulouse
    • En ligne depuis le 10 octobre 2025
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