

Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
1809 offres d’emploi
Qui sommes-nous ?

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 800 000 professeurs et près de 320 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers RH de proximité, des informaticiens, des médecins du travail, près de 400 infirmiers, environ 150 assistants de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs et formateurs sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Que vous soyez fonctionnaire ou recruté comme contractuel, nous vous offrons des opportunités de prendre part à l’innovation publique. Venez construire l’avenir avec nous !
Chiffres clés
Plus d'1,2 millions
de personnels dont 869 300 professeurs
320 800
personnels administratifs, techniques, éducatifs, sociaux et de santé
Près de 13 millions
d'élèves et d'apprentis
7%
du PIB consacré au système éducatif en 2020
Nous découvrir en images
Une playlist intitulée « Mon métier, je vous en parle » vous permet de mieux connaître les métiers de l’éducation nationale avec les témoignages de ceux qui y participent au quotidien.


Les métiers de l'éducation nationale


À la une
Le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ), plus qu’un employeur, une communauté de valeurs pour relever les défis de demain
Parce que vous souhaitez exercer un métier qui a du sens, l’École a besoin de vos compétences et de vos aspirations pour se renouveler et se moderniser. Vous engager dans ce ministère répondra à votre désir d’allier intérêt général à engagement personnel en développant vos compétences tout au long de la vie.
Vous êtes étudiant en master 2 ou vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Nos atouts
Un accompagnement des personnels renforcé et individualisé
Création de la direction de l’encadrement pour construire un large vivier de personnels mobilisables à moyen termes sur des fonctions d’encadrement grâce à la généralisation des missions académiques d’encadrement.
Renforcer l’attractivité des métiers dans le cadre d’une seconde carrière en multipliant les possibilités de parcours et en fluidifiant le déroulement de carrière :
- mise en place de cellules mobilités dans chaque académie ;
- développement des mobilités à l’international et en interministériel ;
- pour les mobilités entrantes : améliorer la reprise des services effectués dans le secteur privé, en ciblant dès 2022 les 3e concours ; les travaux seront ensuite étendus aux autres types de concours (externe et interne) pour une application en 2023
- l’accueil en détachement de fonctionnaires de catégorie A favorise la mobilité des fonctionnaires dans les corps des personnels enseignants des 1er et 2d degrés et des personnels d’éducation.

Un engagement fort du ministère pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la promotion de la diversité et la prévention de toutes les discriminations
Le ministère s’est doté d’un plan national d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce document formalise l’engagement de l’institution dans ces politiques et met en œuvre des actions concrètes pour prévenir les discriminations et garantir une égalité de traitement des personnels dans l’ensemble des processus RH (recrutement, promotion, accès à la formation, etc.).

Faire bénéficier ses personnels de nouveaux avantages sociaux
L’action sociale, culturelle et de loisirs en faveur des personnels constitue un élément important de la gestion des ressources humaines. Elle est destinée à accompagner et à aider les agents aux différentes étapes de leur vie professionnelle. Elle contribue à leur bien-être personnel et permet d’améliorer leurs conditions de travail.
L’association nationale intitulée Préau propose un bouquet de prestations culturelles, sportives, touristiques et de loisirs à destination de tous les personnels (actifs et retraités) du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Préau offre de nombreuses prestations culturelles, sociales, sportives, touristiques et de loisirs à tarif préférentiel.
L’association s’adresse à tous les personnels actifs et retraités du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de toutes les académies, de l’administration centrale et des opérateurs du ministère ; ainsi qu’à leur famille (conjoint et enfants).

Nos offres d’emploi
Technicien Responsable de Cuisine au lycée des Lumières à Mamoudzou
Domaine: Intervention technique et logistique