Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

2611 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.

Chiffres clés

Plus d'1,2 millions

de personnels dont 869 300 professeurs

340 000

personnels administratifs, techniques, éducatifs, sociaux et de santé

Près de 13 millions

d'élèves et d'apprentis

6,8 %

du PIB consacré au système éducatif en 2020

Nous découvrir en images

Une playlist intitulée « Mon métier, je vous en parle » vous permet de mieux connaître les métiers de l’éducation nationale avec les témoignages de ceux qui y participent au quotidien.

Rejoignez l’Éducation nationale, devenez professeur. Toutes les informations sur devenirenseignant.gouv.fr
Rejoignez l’Éducation nationale, devenez professeur. Toutes les informations sur devenirenseignant.gouv.fr

Les métiers de l'éducation nationale

Les métiers de l'éducation nationale

Je suis Gwenaëlle Arthemise, adjointe gestionnaire en collège.

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier d’adjoint gestionnaire consiste en la gestion budgétaire et financière d’un établissement public local d’enseignement, qui comprend également la gestion des ressources humaines et l’implication dans le projet pédagogique.

Quel est votre parcours ?

Je crois que j’ai toujours eu en moi cette volonté d’aider les autres, de me mettre au service des autres.

Et du coup, avant, je voulais être professeur d’histoire, c’est pour ça que j’ai fait une prépa.

Je me suis réorientée vers le droit, ensuite, pour finir en Master 2 de recherche en droit.

En fait, c’était très théorique et j’en avais assez de la théorie. Je voulais être dans la pratique, ce que j’ai entamé ensuite en passant le concours des IRA, en l’ayant et en choisissant l’univers de l’éducation nationale et le métier d’adjoint gestionnaire.

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour exercer votre métier ?

Les trois qualités essentielles pour exercer le métier de gestionnaire au collège sont la polyvalence, la résistance au stress, l’organisation et la rigueur.

Quelle action concrète souhaiteriez-vous partager ?

Une des actions concrètes qui me tient particulièrement à cœur, c’est la gestion des déchets verts
dans l’établissement.

Quand j’ai pris mon poste, la gestion des déchets verts consistait en la venue d’une entreprise.

Alors qu’avec l’arrivée d’un nouvel agent de maintenance motivé et bourré d’idées, on a pu mettre en place un composteur, un potager pédagogique…

Une toute nouvelle gestion des déchets verts beaucoup plus durable et beaucoup moins chère pour l’établissement et, potentiellement, qui va aboutir à un enclos pour des brebis.

Pourquoi exercer ce métier à l’Éducation Nationale ?

Ce que j’aime dans ce métier, c’est qu’effectivement vous pouvez, le matin, vous occuper de la comptabilité pendant deux heures, être ensuite appelé à une réunion dans le cadre du projet pédagogique, des réunions pédagogiques.

Vous pouvez être amené à rencontrer des entreprises extérieures, à gérer les agents qui sont sur le terrain.

C’est un métier passionnant, on ne s’ennuie jamais. Les journées se succèdent mais ne se ressemblent jamais. C’est ce qui fait le sel de ce métier et la beauté de ce métier.

Diversité des métiers

Nos atouts

Un accompagnement des personnels renforcé et individualisé avec :

·         des conseillers et conseillères RH de proximité dans chaque académie qui vous accompagnent dans votre parcours professionnel ;

·         des possibilités de mobilités à l’international et en interministériel ;

·         des parcours d’intégration personnalisés : (re)prise en compte de votre expérience professionnelle effectuée dans le secteur privé si vous passez un concours par exemple

·         des détachements en tant que fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des 1er et 2nd degrés et des personnels d’éducation

·         des possibilités de changer de métier au sein de l’éducation nationale et dans les trois fonctions publiques.

Un engagement fort pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la promotion de la diversité et la prévention de toutes les discriminations

Le ministère s’est doté d’un plan national d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes– renouvelé tous les trois ans – qui met en œuvre des actions concrètes pour prévenir les discriminations et garantir une égalité de traitement des personnels dans l’ensemble des processus RH (recrutement, promotion, accès à la formation notamment) et des dispositifs d’accompagnement.

Pour les personnes en situation de handicap et au titre de l’inclusion professionnelle : outre les voies ordinaires (accessibles à tout candidat, en situation de handicap ou non), des emplois sont proposés chaque année suivant des voies spécifiques de recrutement.

Ces emplois par voies spécifiques s’adressent aux travailleurs en situation de handicap conforment à l’obligation d’emploi.

Ils concernent aussi bien les services du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse que les établissements publics relevant de son périmètre, et se rapportent à des filières variées (personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation, personnels de direction, administratifs, techniques et pédagogiques, sociaux et de santé, ingénieurs techniques et de recherche…).

Postes offerts aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi

Recrutement des personnes en situation de handicap

Campagne « Handicap tous concernés »

égalité, diversité, on en fait une réalité

Une offre de nouveaux avantages dédiés aux personnels pour faciliter leur intégration

A chaque étape de vie professionnelle, des solutions concrètes vous sont proposées pour faciliter votre intégration et améliorer votre qualité de vie :

·         Un accompagnement pour vous aider à trouver un logement ou pour vous y installer en bénéficiant d’un prêt ou d’un garant pour faciliter l’accès à un logement locatif ;

·         Un accès à la culture, aux loisirs, aux sports, aux voyages, etc. à tarif préférentiel : pour tous les agents (actifs et retraités) via l’association nationale Préau du Ministère de l’Education nationale ;

·         Un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux via le Pass Education;

·         Un accès illimité et gratuit aux plus grands journaux et magazines (des centaines de titres) via Cafeyn.

Nos offres d’emploi