
Qui sommes-nous ?

Ministère régalien et de la gestion des crises, le ministère de l’Intérieur est chargé de la protection des populations à travers ses missions de sécurité et de défense journalières. Son organisation, ses moyens humains et matériels constituent également l’outil privilégié de l’État pour garantir aux citoyens l’exercice des droits, devoirs et libertés déterminés par la Constitution de la Vème République.
Placé au cœur de l’État dans les territoires et engagé au service des Français, le ministère de l’Intérieur comptabilise de nombreux domaines d’activité pour assurer ses missions. Pour administrer le territoire, assurer le maintien opérationnel des moyens des forces de sécurité, veiller à la sécurité routière ou participer à la transformation numérique en développant des outils innovants, le ministère de l’Intérieur recrute de nouveaux talents.
À ce panel de métiers répond une diversité de statuts et de voies d’accès. Vous pouvez ainsi être recruté par la voie concours et intégrer le ministère en qualité de fonctionnaire, agent contractuel après avoir signé un contrat (CDD ou CDI) ou encore apprenti ou apprentie en signant un contrat d’apprentissage. Les personnes en situation de handicap peuvent être recrutées par les voies d’accès citées ci-dessus.
Chiffres clés
281 650
Agents
1 100
apprentis
40
Âge moyen
Nous découvrir en images
Rejoindre le ministère de l’Intérieur, c’est agir ensemble au service des usagers.



Le métier des controleurs techniques de la spécialité automobile

Nos atouts
Un engagement en faveur de l’égalité professionnelle et la diversité
Doublement labellisé au titre de l’« égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et de la « diversité » par l’AFNOR, le ministère de l’Intérieur s’engage à agir continuellement en faveur de ses employés dans la lutte contre les discriminations.
Une participation à la transformation numérique de l’État
Le ministère de l’Intérieur a toujours été précurseur dans l’usage des nouvelles technologies : grands fichiers informatiques dès les années 80 (permis de conduire, fichier des personnes recherchées), réseaux radios mobiles numériques propriétaires dans les années 90, mobilité numérique et développement de l’informatique en nuage (Cloud interne) dans les années 2000 et 2010.
La politique de développement durable au sein du ministère de l’Intérieur
Dès 2003, le ministère de l’Intérieur a créé la Mission développement durable afin d’engager l’ensemble de ses services dans l’écoresponsabilité, sous l’autorité du Secrétaire général, Haut-fonctionnaire au développement durable. Rattachée à la direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier, elle coordonne le dispositif Services Publics Ecoresponsables et anime le réseau des correspondants développement durable du ministère. Elle a également pour mission de communiquer et diffuser les bonnes pratiques à l’ensemble des services ou encore, de préparer le contenu des formations au développement durable et d’assurer des actions de sensibilisation.
Un accompagnement dans l’évolution professionnelle des agents
La DRH du ministère de l’Intérieur accompagne ses agents dans leurs démarches d’évolution professionnelle à travers son offre de préparations aux concours internes et examens professionnels des filières administrative, technique, systèmes d’information et de communication et sécurité routière.
Au programme : des parcours de formation adaptés comprenant des formations à la méthodologie des épreuves, mais également des conseils et la mise à disposition d’exercices et de jurys d’entraînements. En présentiel, en distanciel ou en e-learning, la DRH offre l’opportunité à tout agent du ministère de l’Intérieur de préparer son évolution professionnelle tout en assurant sa montée en compétences.