Faites carrière à la protection judiciaire de la jeunesse !

Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
Vous avez la fibre sociale et l’envie de relever des défis ? Vous voulez mettre à profit vos compétences au service de jeunes en difficulté ? Vous cherchez un métier qui a du sens ? Découvrez les métiers de la protection judiciaire de la jeunesse et les opportunités de carrière au sein de cette direction.
La protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) accompagne et protège les mineurs et jeunes majeurs qui ont fait l’objet d’une décision de justice, lorsqu’ils sont en danger ou lorsqu’ils ont commis une infraction. Elle prend en charge et encadre les mineurs qui font l’objet d’une décision de justice pour leur permettre de trouver leur place dans la société. Ses missions sont de protéger, éduquer et insérer les mineurs confrontés à la justice, dans un objectif de lutte efficace contre la récidive. En savoir plus la direction de la protection judiciaire de la jeunesse
Mobilité géographique et perspective de carrière
Les professionnels de la PJJ peuvent exercer leurs fonctions dans l’un des 200 services et établissements implantés sur l’ensemble du territoire (unités éducatives d’insertion, de milieu ouvert ou de placement). Rejoindre la PJJ, c’est aussi la perspective d’évoluer vers des postes d’encadrement ou d’expertise au sein des directions territoriales ou en administration centrale.
Des compétences variées et complémentaires
Pour mener à bien ses missions, la PJJ emploie des professionnels aux compétences variées et complémentaires : éducateurs, professeurs techniques, psychologues, assistants de service social, directeurs de service… Ensemble, ils forment des équipes pluridisciplinaires dont l’objectif commun est d’accompagner les mineurs suivis par la justice.
Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse
Être éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, c’est accompagner durablement les mineurs confrontés à la justice dans un dispositif d’insertion sociale, scolaire ou professionnelle, quels que soient leur parcours ou leurs difficultés. « Ce qui m’apporte le plus de fierté », raconte Sofian, « c’est de réussir à créer un lien éducatif permettant au jeune d’être acteur de sa prise en charge. » Lire l’interview de Sofian
Être éducateur, c’est la possibilité de vous réinventer dans vos missions en fonction de la structure dans laquelle vous travaillez : en milieu ouvert, en foyer, ou en détention. Chaque mode de prise en charge et de suivi des mineurs sera l’opportunité d’une évolution professionnelle. La PJJ vous offre aussi de nombreuses possibilités de mobilité géographique.
Ludivine exerce dans un centre éducatif fermé, elle intervient dans une classe relais auprès de jeunes en décrochage scolaire. Découvrez son témoignage sur Youtube.
En savoir plus sur le métier d’éducateur et le recrutement
Crédit : ©Dylan Marchal / ministère de la Justice

Crédit : ©Dylan Marchal / ministère de la Justice
Directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse
Les directeurs des services de la PJJ sont chargés de la direction pédagogique et administrative des établissements et services de la PJJ qui accueillent les jeunes suivis par la justice.
« Il n’y a pas un type de directeur. Chacun avec son tempérament, avec ses valeurs et son individualité peut devenir directeur ». Laurine, directrice des services de la PJJ revient sur son parcours et ses missions
Ils dirigent et managent des équipes pluridisciplinaires (responsables d’unité éducatives, éducateurs, psychologues, assistants de service social, agents administratifs). Facilitateurs du quotidien auprès des professionnels et des magistrats, ils mettent en place des partenariats, conduisent des projets et veillent à donner les moyens nécessaires à leurs équipes pour travailler à l’insertion de jeunes en grande difficulté et lutter contre la récidive.
Devenir directeur de service de la PJJ, c’est aussi avoir de nombreuses possibilités d’évolution de carrière telles que la spécialisation sur des sujets ou des responsabilités au niveau régional ou en administration centrale.
En savoir plus sur le métier de directeur des services de la PJJ et le recrutementProfesseur technique
Pour Mathieu, professeur technique de sport, « il s’agit de faire ensemble pour se dépasser, se sentir progresser, aider l’autre et tisser le lien. » Lire la suite de son interview
Le professeur technique accompagne les mineurs suivis par la justice dans la construction de leur parcours d’insertion. Il participe à leur prise en charge éducative en favorisant les processus de socialisation et l’acquisition de compétences scolaires et techniques au travers de différentes spécialités comme la culture et les savoirs de base, la cuisine ou le sport. Membre à part entière d’une équipe pluridisciplinaire, le professeur technique travaille en lien avec des directeurs des services, des éducateurs et des psychologues.
Nicolas, professeur technique cuisine, raconte : « Mon rôle est de réconcilier des jeunes qui ont eu des parcours difficiles avec les apprentissages et de les accompagner dans la préparation d’une qualification professionnelle. » Lire la suite de son interview
En savoir plus sur le métier de professeur technique de la PJJ et le recrutement.

Crédit : ©Dylan Marchal / ministère de la Justice
Assistant social auprès des mineurs confrontés à la justice
Les assistants de service social (ASS) du ministère de la Justice peuvent être affectés à la protection judiciaire de la jeunesse. Ils travaillent sous mandat judiciaire et contribuent à la mise en œuvre des mesures judiciaires pour favoriser l’insertion des jeunes qui leur sont confiés.
Anne raconte : « J’exerce un travail sur mesure qui demande, à l’image de la symbolique de la balance, de trouver le juste équilibre dans la relation aux jeunes et aux familles. » Lire l’interview d’Anne, assistante sociale du ministère de la Justice
La mission des ASS de la PJJ est de repérer et d’évaluer les conditions d’éducation et de vie, ainsi que les ressources et les organisations familiales des mineurs suivis.
Ils peuvent parfois être amenés à informer le magistrat de tout élément susceptible d’entraîner une modification dans la prise en charge.
Psychologue
À la protection judiciaire de la jeunesse, les psychologues travaillent sous mandat judiciaire. Ils contribuent à l’évaluation et à la compréhension des problématiques des mineurs sous main de justice et de leur famille. En établissement de placement, en milieu ouvert ou fermé, ils participent aux réflexions menées au sein d’une équipe pluridisciplinaire et aide à la décision judiciaire.
Sarah, psychologue à la PJJ, raconte : « On essaie de comprendre quelle est la personnalité du jeune pour pouvoir s’y adapter et trouver la meilleure orientation pour lui. » Lire la suite de son interview.
Le corps des psychologues du ministère de la Justice exerce au sein d’équipes pluridisciplinaires. Il offre des passerelles entre l’environnement professionnel ou de spécialité. Les missions varient suivant la direction d’affectation et votre spécialité : psychologue clinicien ou psychologue du travail.

Crédit : ©ENPJJ
Des métiers, une école
L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) est l’une des quatre écoles du ministère de la Justice. Située à Roubaix, elle assure la formation initiale et continue des professionnels de la PJJ et développe des activités de recherche, de documentation et d’édition.
Cyril achève sa formation statutaire pour devenir directeur des services de la PJJ. Éducateur spécialisé pendant une dizaine d’années, il a développé des compétences et qualités qui l’ont conduit à passer le concours externe de directeur des services. Cyril revient sur son parcours et son quotidien à l’ENPJJ.
Une fois par an, l’ENPJJ organise, en partenariat avec la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’université de Lille, une classe Prépa Talents (CPT), dispositif d’égalité des chances aux concours de la Fonction publique. Cette classe préparatoire aux concours d’éducateur et de directeur des services de la PJJ accueille 35 élèves venus de toute la France.
Océa, ancienne élève de la classe Prépa Talents de l’ENPJJ devenue éducatrice, raconte : « La classe Prépa Talents m’a permis de reprendre confiance en mes compétences professionnelles et m’a donné l’occasion de rencontrer des personnes extraordinaires. ».
Retrouvez la suite de son témoignage sur La Justice recruteCe dispositif vous intéresse ? Les inscriptions à la classe Prépa Talents de l’ENPJJ sont actuellement ouvertes jusqu’au 22 septembre 2025. Pour en savoir plus et vous inscrire, suivez ce lien.
Comment rejoindre la protection judiciaire de la jeunesse ?
Vous souhaitez rejoindre la protection judiciaire de la jeunesse ? Plusieurs voies d’accès sont possibles :
- sur concours externe ou interne ou de 3eme voie. Plus d’information ici
- des voies de recrutement sont aussi réservées aux travailleurs en situation de handicap. Plus d’information ici
- sur contrat. Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Choisir le service public
Crédit image titre: ©Dylan Marchal / ministère de la Justice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.