Le concours d’éducateur de la PJJ est ouvert

éducateur de la PJJ

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Vous recherchez un métier avec des missions diversifiées et qui offre de nombreuses opportunités d’évolution de carrière ? Devenez éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse. Inscrivez-vous au concours du 13 mars au 6 mai 2024, et passez les épreuves en septembre.

Le ministère de la Justice recrute sur concours des éducateurs pour la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Cette année, 157 postes sont à pourvoir : 97 sur concours externe et 60 sur concours interne. Inscrivez-vous au concours du 13 mars au 6 mai 2024 et passez les épreuves en septembre !

Un métier d’équipe

 

Être éducateur pour la PJJ c’est faire partie d’équipe pluridisciplinaire, composée de psychologues, d’assistants sociaux, d’infirmiers et de professeurs techniques. Votre objectif ? accompagner les mineurs en conflit avec la loi pour qu’ils puissent intégrer durablement un dispositif d’insertion sociale, scolaire ou professionnelle, quel que soit leur parcours ou leurs difficultés.

 

dans une salle de réunion, des professionnels de la PJJ (éducateur, professeur technique, responsable d'unité) discutent à propos des mineurs dans leur unité éducative.dans une salle de réunion, des professionnels de la PJJ (éducateur, professeur technique, responsable d'unité) discutent à propos des mineurs dans leur unité éducative.

Crédit image : Dylan Marchal – ministère de la Justice

Entretien dans un bureau entre un mineur et son de la PJ

Crédit image : Dylan Marchal – ministère de la Justice

 

 

 

 

Au tribunal, vous participez à l’évaluation globale du parcours et de la situation des mineurs qui vous sont confiés dans le cadre de leur suivi judiciaire, vos recommandations sont utiles à la décision du juge.

 

 

 

 

 

Au sein d’un établissement de la PJJ, vous établissez un projet éducatif individuel à la situation du jeune que vous accompagnez, pour favoriser son insertion et prévenir la récidive.

Un éducateur de la PJJ donne une leçon à des mineurs sous mains de justice dans une salle de classe.

Crédit image : Dylan Marchal – ministère de la Justice

Un métier, des perspectives de carrière

Être éducateur pour la PJJ, c’est la possibilité de vous réinventer dans vos missions en fonction de la structure dans laquelle vous travaillez : en milieu ouvert, en hébergement, en insertion ou en détention. Chaque mode de prise en charge et de suivi des mineurs sera l’opportunité d’une évolution professionnelle. La PJJ vous offre aussi de nombreuses possibilités de mobilité géographique.

Rejoindre la PJJ, c’est aussi la perspective d’évoluer vers des postes d’encadrement ou d’expertise au sein des directions territoriales ou en administration centrale.

Tout au long de votre carrière, vous pourrez continuer à vous former avec l’offre de formation continue diversifiée proposée par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).

 

 

Posez vos questions !

Vous voulez en savoir plus sur le métier, la formation ou les opportunités de carrière ? Vous pouvez poser vos questions en ligne à des éducateurs en cliquant ici. Ils pourront vous donner des conseils sur la préparation des concours et vous renseigner sur leur parcours professionnel.

 

À l’issue du concours, les lauréats suivent une formation rémunérée à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) à Roubaix.

Concours : qui peut s’inscrire ?

  • Le concours externe est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +3 minimum ;
  • Le concours interne est réservé aux fonctionnaires ou agents publics en exercice depuis au moins 4 ans.
>> Pour vous en savoir plus sur le concours et vous inscrire, cliquez ici

 

 

LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) est l’une des cinq directions du ministère de la Justice. Elle est chargée de l’ensemble des questions concernant la justice des mineurs. Elle prend en charge et encadre les mineurs qui font l'objet d'une décision de justice pour leur permettre de trouver leur place dans la société. Ses objectifs sont de protéger, éduquer et insérer les jeunes confrontés à la justice, dans un objectif de lutte contre la récidive.

 

 

Liens utiles :

Crédit image titre : Babel – ministère de la Justice

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.