Le ministère des Armées accueille ses élèves attachés issus des IRA

Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
58 lauréats issus des Instituts régionaux d’administration (IRA) ont rejoint le ministère des Armées en tant qu’attachés stagiaires le 1er septembre 2025. Chacun de ces lauréats, issus de la réforme de la formation des IRA initiée en 2024, sera accompagné par un tuteur dans les 6 prochains mois.
« En choisissant le ministère des Armées, vous allez apporter votre contribution à l’administration et aux armées. Ce ministère n’est pas tout à fait comme les autres, vous devez en saisir la singularité, en découvrir la variété des métiers, des statuts, des usages, l’engagement propre à la condition militaire et aux enjeux de défense ; dans vos fonctions administratives, votre valeur ajoutée sera de mettre en perspective et d’amalgamer des problèmes concrets en les liant à votre expertise métier », a indiqué Christophe Mauriet, Secrétaire général pour l’administration (SGA) devant les 40 nouveaux attachés accueillis en l’amphithéâtre à Arcueil.
Le ministère des Armées poursuit son engagement en faveur du recrutement des lauréats du concours des IRA en veillant à favoriser leur épanouissement et leur réussite. Dans cette perspective, le mode de pourvoi des postes en administration centrale a été renouvelé. Désormais, après une phase de mise en contact entre les employeurs et les lauréats, ces derniers sont invités à formuler des vœux de recrutement pour les premiers et d’affectation pour les seconds. La sous-direction du recrutement et de l’accompagnement professionnel du Service des ressources humaines civiles (SRHC) procède ensuite aux affectations au regard des priorités exprimées par chacun.
Les postes proposés font appel à des expertises diverses au sein d’une diversité d’employeurs : DAF, DAJ, DRH-MD, SID, DGA, DGRIS, armée de Terre ou encore SSA. « Vous êtes des cadres généralistes, cela a de la valeur ; au sein de ce ministère, les postes mobilisent une diversité d’expertises (RH, droit, finance, achat ou encore pilotage) et je vous souhaite d’en développer une multitude pour accroître votre employabilité. Progresser et réussir dans cet environnement stimulant vous servira tout au long de votre carrière », a précisé le SGA.
Accueillir, accompagner, professionnaliser
Pour la première fois, conformément à l’arrêté du 31 juillet 2025, un dispositif de tutorat des attachés stagiaires est mis en place au profit des jeunes cadres issus des IRA. « Ce dispositif constitue un levier afin de faciliter l’intégration en tant que fonctionnaire stagiaire ainsi que l’acquisition de connaissances et de compétences liées à l’environnement professionnel », précise l’intervenante du Bureau des parcours et de l’accompagnement à la mobilité (BPAM) du SRHC.
Concrètement, chaque employeur du ministère désigne un tuteur, cadre expérimenté, qui facilite l’intégration du fonctionnaire stagiaire et apporte des conseils en fonction des besoins, en dehors de toute relation hiérarchique. Quatre temps forts sont organisés durant la période de tutorat : un entretien d’accueil et des entretiens hebdomadaires d’une heure le 1er mois, un entretien d’une heure tous les 15 jours les 2e et 3e mois, un bilan intermédiaire à compter du 3e mois et un entretien de bilan avant la fin de période de stage de 6 mois.
Une évolution importante, allant dans le sens de l’attractivité des missions proposées au sein du ministère et de la fidélisation des agents y exerçant, qui sera évaluée par les principales parties prenantes dans un an afin d’y apporter, le cas échéant, des compléments à l’avenir.
Focus Instituts régionaux d’administration (IRA)
Les instituts régionaux d’administration (IRA) sont des établissements publics à caractère administratif rattachés à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Ils ont pour mission principale la formation initiale des cadres de la Fonction publique d’État, notamment des attachés d’administration de l’État. Situés à Bastia, Lille, Lyon, Metz, Nantes, et un site de formation à Nanterre (créé en 2025), les IRA sont ouverts à tous sur concours : externe, interne, troisième concours. La sélection se fait via une épreuve écrite (cas pratique) et un entretien avec un jury. La formation dure 14 mois : 8 mois de scolarité en institut incluant un stage en administration, puis 6 mois de stage en situation professionnelle sur le premier poste d’affectation (administration centrale, services déconcentrés, établissements publics, avec une possibilité de mobilité entre ministères et administrations).
En savoir + : https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/les-instituts-regionaux-dadministration-ira
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.