Chargée ou chargé de la rénovation urbaine

Chargé de mener à bien une opération d’intérêt général émanant d’une collectivité territoriale, la chargée / le chargé de projet apporte son expertise aux acteurs locaux en négociant, suivant et évaluant leurs engagements. Elle/il propose les options stratégiques que l'état fait valoir dans le champ de la rénovation urbaine, elle/il peut par exemple participer à la rénovation d’un quartier prioritaire dans le cadre de la politique de la ville.

En quoi consiste ce métier ?

La/le chargé de projet exerce une mission très diverse, elle/il est ainsi amené à animer des politiques, à assister un maître d’ouvrage (public) et enfin à nouer des partenariats.

Elle/il assure une mission de conseil et d’appui aux acteurs locaux aux différentes phases des projets de rénovation urbaine afin de garantir la cohérence et la qualité des projets. Ainsi, l’agent veille à la cohérence des interventions des actions des différents acteurs et prend en compte les principes fondamentaux de la rénovation urbaine.

Dans le cadre de ses fonctions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’agent met son énergie au service de l’orientation des projets en mettant en place une ingénierie de conception et opérationnelle au bénéfice de la collectivité publique et donc des citoyens.

Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics, mais également dans le secteur privé.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

L’agent est impliqué dans la politique de la ville, et à ce titre, elle/il De plus, elle/il a connaissance du financement du logement social (politique de l’habitat, règlementation …) ainsi que du cadre juridique et de la procédure.

Ses forces principales sont sa connaissance en réhabilitation et rénovation urbaine et son savoir en analyse des territoires.

Amené à rencontrer de nombreux acteurs, elle/il doit savoir communiquer, animer un réseau, une communauté et être à l’écoute. Son rôle implique également de savoir promouvoir une action, une démarche et d’être convaincant grâce à son savoir-faire en négociation.

Posséder des qualités relationnelles, de diplomatie, faire preuve de persévérance et d’initiative, et savoir s’adapter sont également des prérequis essentiels à l’exercice de ce métier.

 

Quels sont les métiers proches ?

  • Chargée ou chargé de développement territorial

  • Chargée ou chargé de projets d’aménagements