Assistante hospitalière / Assistant hospitalier des centres hospitaliers universitaires vétérinaires (CHUV)

L’assistante hospitalière / L’assistant hospitalier des centres hospitaliers universitaires vétérinaires (CHUV) intervient auprès des animaux nécessitant des soins médicaux et leur procure les actes nécessaires à leur état de santé.

En quoi consiste ce métier ?

S’assurant de la prise en charge et de la gestion des animaux nécessitant des soins en urgences, en soins intensifs ou en hospitalisation, l’assistante / l’assistant hospitalier réalise des consultations cliniques en médecine vétérinaire pour différents types d’animaux. Il peut s’agir d’animaux de compagnie, d’animaux d’élevage ou issus de faune sauvage. Elle/il effectue par la suite un diagnostic clinique, prescrit des soins et, si nécessaire, réalise des interventions chirurgicales en bloc opératoire et procède à divers examens médicaux complémentaires à ceux effectués par le praticien hospitalier.

En parallèle, elle/il encadre les étudiants et les internes dans leurs activités de consultation, de chirurgie et de gestion des animaux hospitalisés.

Enfin, l’assistante / l’assistant hospitalier réalise des cours et des travaux dirigés auprès des étudiants de l’école vétérinaire et contribue aux activités de recherche clinique et fondamentale.

Ce métier peut s’exercer dans la fonction publique hospitalière et d’Etat et requiert l’obtention du diplôme national d’internat des écoles vétérinaires (ou du diplôme national d’internat en clinique animale des écoles vétérinaires).

L’agent exerce dans différents services dont les urgences où elle/il peut être d’astreinte de nuit et en week-end.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

L’assistante / l’assistant hospitalier doit posséder des connaissances approfondies dans une spécialité vétérinaire ainsi qu’une maîtrise de la démarche de diagnostic fondée sur l’évidence-base médecine (EBM) ou médecine fondée sur les preuves scientifiques. Elle/il doit également connaître la médecine vétérinaire interne généraliste et savoir appliquer les standards de soins, c’est-à-dire les pratiques cliniques reconnues et fondées sur des preuves permettant d’assurer des soins de qualité aux animaux. Maîtriser la méthodologie et les outils de la recherche fondamentale et appliquée font également partie des compétences requises, tout comme la connaissance des différentes disciplines médicales présentes au sein du CHUV, y compris celles qui ne relèvent pas de sa spécialité.

Elle/il doit savoir veiller au bien-être animal, diagnostiquer un état de santé et réaliser des interventions chirurgicales tout en sachant évaluer une situation et déterminer sa problématique.

Dans le cadre de ses missions d’enseignement, elle/il doit être en mesure de former et de transmettre des connaissances, des techniques et des compétences.

Enfin, elle/il doit posséder un bon sens de l’analyse, une bonne capacité d’adaptation, être pédagogue et à l’écoute.