Chargée / Chargé de mission économie agricole et agroalimentaire

Évoluant dans un domaine de politique publique porté par le ministère chargé de l’Agriculture, la chargée / le chargé de mission économie agricole et agroalimentaire élabore des textes techniques et normatifs et veille à leur mise en œuvre dans le secteur d’activité concerné.

En quoi consiste ce métier ?

La chargée / le chargé de mission participe à la formulation de l’état des lieux et à l’analyse des enjeux économiques d’un territoire, d’une filière ou d’un dispositif. Elle/il apporte une expertise économique, juridique et/ou technique aux différents acteurs et propose des améliorations aux dispositifs existants.

L’agent contribue à la rédaction et à la négociation de textes techniques ou normatifs, y compris à l’échelle communautaire ou internationale, en fixant des critères d’évaluation et en veillant à leur mise en application.

Elle/il assure également un appui aux services territoriaux, valorise les savoir-faire et développe des collaborations, notamment à l’international. En parallèle, l’agent réalise une veille technique, juridique et économique en lien avec les parties concernées.

La chargée / le chargé de mission suit l’évolution de la réglementation et propose des ajustements pour faciliter l’activité des services et limiter les risques liés aux différentes activités. Enfin, elle/il contrôle les comptes et budgets, évalue la qualité de la gestion des organismes de tutelle et analyse leur performance en termes de coûts, délais et qualité de service.

Ce métier s’exerce dans la fonction publique d’État avec la possibilité de contraintes horaires liées à des déplacements ou à la gestion de crise qui implique une forte réactivité dans le travail.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Des connaissances approfondies en sciences économiques, agronomiques, écologiques et juridiques dans le domaine concerné sont indispensables, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’environnement professionnel du secteur.

L’exercice de ce métier requiert des compétences en communication, notamment pour négocier et défendre des positions face aux différents acteurs. La capacité à rédiger des documents de synthèse, à travailler en équipe et à anticiper les situations à risque est essentielle. Gérer des crises et représenter une institution telle que l’État ou le ministère font également partie des exigences du poste.

Adaptabilité, esprit de synthèse et sens de l’analyse sont des qualités attendues, tout comme une aisance relationnelle permettant d’interagir efficacement avec les parties prenantes.

 

Quels sont les métiers proches ?