Chargée / Chargé d’inspection en qualité et protection des végétaux
La chargée / Le chargé d’inspection en qualité et protection des végétaux contrôle, sur le terrain, l'application de la réglementation et des bonnes pratiques professionnelles ainsi que l'état sanitaire des végétaux.
En quoi consiste ce métier ?
Sa mission principale consiste à participer à l’analyse des risques et à la mise en œuvre des programmes d’actions, tels que les plans de surveillance. L’agent prépare les inspections en rassemblant le matériel et les documents nécessaires, puis les réalise sur le terrain, incluant l’observation, le contrôle de conformité, ainsi que les contrôles liés à l’importation, à l’exportation, au stockage, à la distribution et à l’application des intrants phytopharmaceutiques (pesticides, herbicides, etc.).
Ce métier implique également de s’assurer de la bonne exécution des suites données aux inspections par la rédaction de rapports, courriers, procès-verbaux, et le renseignement des bases de données. La chargée / Le chargé d’inspection rédige également les documents officiels, tels que les passeports phytosanitaires européens, les agréments et les documents d’exportation.
Enfin, elle/il suit les foyers de quarantaine et vérifie l’application des mesures prises, jouant un rôle essentiel dans le maintien des standards de qualité et de protection phytosanitaire.
Ce métier s’exerce dans la fonction publique d’État et demande des déplacements permanents sur le terrain toute l’année.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Pour exercer en tant que chargée / chargé d’inspection en qualité et protection des végétaux, il est essentiel de maîtriser la réglementation applicable au domaine considéré, ainsi que de posséder des connaissances approfondies en agronomie, phytopathologie et/ou phytopharmacie. Une bonne compréhension du secteur professionnel et des enjeux locaux est nécessaire, tout comme une expertise des procédures et techniques juridiques en droit administratif et pénal, et des méthodes d’analyse de risque et de contrôle. L’anglais est indispensable, notamment pour la certification liée aux échanges internationaux.
Le métier exige également des compétences techniques, telles que la capacité à contribuer à la production végétale, évaluer des situations complexes, rédiger des documents officiels, et appliquer des règles telles des protocoles. L’agent doit savoir communiquer efficacement, que ce soit pour négocier, argumenter ses choix ou dialoguer avec des interlocuteurs variés.
D’éventuelles compétences managériales peuvent être attendus.
Rigueur, autonomie, maîtrise de soi et sens des relations humaines sont des atouts indispensables pour exercer ce métier.