Chargée / Chargé d’inspection en santé et qualité de l’alimentation
La chargée / Le chargé d’inspection en santé et qualité de l’alimentation veille au respect de la réglementation et à l'application de mesures préventives et/ou correctives mises en place par les professionnels dans un objectif de protection de la santé publique dans le domaine de l'hygiène et la sécurité des aliments.
En quoi consiste ce métier ?
Garant du respect des exigences en matière de sécurité sanitaire, elle/il prépare et organise des contrôles en participant à l’analyse des risques et en planifiant les inspections nécessaires. Ces contrôles incluent à la fois des vérifications documentaires, comme l’examen du plan de maîtrise sanitaire et des inspections physiques des établissements.
Elle/il utilise des techniques d’inspection spécifiques pour évaluer la pertinence de l’analyse des risques réalisée par les professionnels et des autocontrôles qu’ils ont mis en place, tout en s’appuyant sur une grille d’inspection. Ce métier implique également de s’assurer de la bonne exécution des suites données aux inspections, notamment par la rédaction de rapports d’inspection, de procès-verbaux et l’enregistrement des informations nécessaires.
En parallèle, la chargée / le chargé de l’inspection assure une veille réglementaire, instruit et met à jour des dossiers administratifs tels que les dossiers d’agrément, et peut exercer des fonctions transverses, notamment en matière de qualité, de formation ou d’informatique.
Ce métier peut s’exercer dans la fonction publique d’État et demande des déplacements fréquents.
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Quelles sont les qualités et compétences requises ?
L’agent doit maîtriser avant tout les domaines scientifiques concernés ainsi que les produits et processus de fabrication, notamment en matière d’hygiène alimentaire. Une solide connaissance de la réglementation applicable dans le domaine des plans de maîtrise sanitaire, et de la méthodologie du contrôle et de l’inspection est essentielle pour exercer ce métier.
Le métier nécessite des compétences spécifiques, telles que la capacité à évaluer une situation et porter un diagnostic, appliquer des règles issues de législations, réglementations ou procédures, et rédiger des documents d’information de type documentation. La chargée / Le chargé de l’inspection doit également savoir collaborer efficacement au sein d’un collectif tel un réseau et communiquer de manière convaincante, notamment en négociant.
Enfin, le sens de la pédagogie, la réactivité, la rigueur et une grande capacité d’écoute sont des savoir-être indispensables à l’exercice de ce métier.