Gestionnaire de dispositifs pour les entreprises et les structures
Au cœur des dispositifs d’accompagnement, la/le gestionnaire de dispositifs pour les entreprises et les structures instruit et suit les dossiers liés aux mesures d’aide du deuxième pilier de la politique agricole commune c’est-à-dire, les aides au développement rural. Elle/il est également en charge des dossiers liés aux aides nationales et aux dispositifs financiers et réglementaires dédiés aux exploitations agricoles, entreprises agroalimentaires ou artisanales, structures de développement et collectivités territoriales.
En quoi consiste ce métier ?
La/Le gestionnaire de dispositifs pour les entreprises et les structures fournit les informations réglementaires aux demandeurs, vérifie l’éligibilité et la complétude des dossiers, et les présente en comité de sélection.
Elle/Il rédige les conventions juridiques et procède à l’engagement administratif et comptable des dossiers sur le logiciel approprié, après éventuelle saisie ou vérification des données.
Elle/Il assure le suivi administratif et comptable des actions et réalise l’expertise des dossiers en vue de leur mise en paiement, incluant si nécessaire une visite sur place.
Pour finir, elle/il est en charge de l’archivage des dossiers et du traitement des recours amiables de premier niveau.
Ce métier s’exerce dans la fonction publique d’État.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?
L’exercice de ce métier requiert des connaissances économiques, scientifiques et techniques de base sur les systèmes d’exploitation et les filières, englobant la production, la transformation et la commercialisation. La maîtrise de la réglementation de la politique agricole, des procédures relatives aux mesures agricoles du domaine concerné ainsi que du droit rural et de la jurisprudence associée est essentielle. L’utilisation des outils et logiciels spécifiques au domaine d’activité fait également partie des compétences attendues.
Sur le plan des savoir-faire, il est indispensable de savoir collaborer avec un collectif, d’évaluer un besoin afin de déterminer la demande et de planifier des activités.
Doté d’un bon sens des relations humaines, l’agent doit également faire preuve de pédagogie et d’un esprit d’analyse affûté. Enfin, la rigueur constitue une qualité fondamentale pour mener à bien les missions confiées.
Des compétences managériales peuvent être requises pour exercer ce métier.