Praticienne hospitalière / Praticien hospitalier des centres hospitaliers universitaires vétérinaires (CHUV)
La praticienne hospitalière / le praticien hospitalier des centres hospitaliers universitaires vétérinaires (CHUV) assure des consultations cliniques de médecine vétérinaire pour différents types d'animaux (animaux de compagnie, animaux d'élevage, faune sauvage...).
En quoi consiste ce métier ?
Réalisant des interventions chirurgicales en bloc opératoire sur des animaux elle/il procède ou fait procéder à divers examens médicaux tels que l’imagerie médicale, l’endoscopie ou encore l’oncologie digestive. Elle/il effectue également des actes médicaux spécifiques incluant la physiothérapie, la rééducation fonctionnelle et l’ostéopathie.
Chargée/chargé de la gestion de l’hospitalisation des animaux de compagnie, elle/il prend en charge l’organisation et le fonctionnement d’unités médicales particulières, comme les laboratoires d’analyses, les centres antipoison ou les pharmacies.
Dans le cadre de ses missions d’enseignement, elle/il dispense des cours, encadre des thèses et participe aux jurys d’évaluation auprès des étudiants en écoles vétérinaires. Elle/il assure également l’encadrement des étudiants, internes et assistants hospitaliers dans leurs activités de consultation, de chirurgie et de gestion des animaux hospitalisés.
Enfin, la praticienne hospitalière / le praticien hospitalier mène des activités de recherche clinique et fondamentale et publie des articles scientifiques afin de contribuer à l’avancée des connaissances vétérinaires.
Ce métier peut s’exercer dans la fonction publique d’État où certaines missions peuvent imposer des contraintes horaires liées à des déplacements ou à la gestion de crise.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?
La praticienne / le praticien possède tout d’abord une expertise approfondie dans les disciplines scientifiques et techniques liées à la médecine vétérinaire et à son unité d’affectation. Elle/il maîtrise les principes de la démarche de diagnostic reposant sur l’evidence-based medicine (EBM) ou médecine fondée sur les preuves scientifiques et connaît la méthodologie ainsi que les outils de la recherche fondamentale et appliquée. Elle/il doit savoir faire preuve de pédagogie dans sa discipline et maîtriser la langue anglaise.
La praticienne / le praticien sait veiller au bien-être animal tout en posant un diagnostic d’état de santé et en pratiquant des actes chirurgicaux. Elle/il est en mesure d’organiser et de piloter une activité, notamment dans le cadre d’un programme de recherche, tout en sachant gérer des situations d’urgence. De plus, sa capacité à communiquer en s’exprimant à l’oral lui permet de mener à bien ses missions.
En termes de savoir-être, elle/il doit posséder un sens aigu de l’analyse et de la pédagogie, être à l’écoute et faire preuve d’adaptabilité.