Vétérinaire équine / Vétérinaire équin
La vétérinaire équine / le vétérinaire équin assure en permanence le maintien de la santé des équidés et participe au développement et à l'évolution de la clinique équine.
En quoi consiste ce métier ?
Assurant le suivi médical et chirurgical permanent des équidés, la/le vétérinaire rend visite aux équidés hospitalisés, réalise des consultations individuelles et des examens médicaux et des interventions chirurgicales. Elle/Il effectue également des visites régulières et des soins sur place pour les équidés aux prés, tout en réalisant un travail de référencement des cas cliniques.
Elle/il participe aux activités du Cadre Noir (école des cadres supérieurs de l’équitation ), en étant présent lors des représentations, et prend part à l’achat de chevaux.
La/le vétérinaire effectue également un suivi administratif, en enregistrant et mettant à jour les dossiers des soins des équidés et du contrôle anti-dopage. Elle/Il gère les commandes et les stocks de médicaments pour les équidés en interne et veille à la gestion et à l’entretien des matériels.
Elle/Il participe à des protocoles d’essais cliniques (protocoles terrain) et au développement d’une unité de transfert d’embryon ainsi que celui d’une unité de physiologie. Enfin, elle/il participe à la formation et au suivi des stagiaires.
Ce métier peut s’exercer dans la fonction publique territoriale et d’État et requiert un diplôme de docteur vétérinaire avec une spécialité en équidés.
L’agent doit effectuer des déplacements lors des compétitions et des astreintes avec une disponibilité permanente 24/24h.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?
La vétérinaire équine / le vétérinaire équin doit maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité, et avoir une bonne connaissance en santé publique vétérinaire. Par ailleurs, elle/il doit posséder des connaissances solides en environnement économique, dans son domaine d’activités et d’intervention, ainsi qu’en environnement technique.
Elle/Il doit également être en mesure de veiller au bien-être animal, de diagnostiquer un état de santé et de prendre part à un acte de soins, en pratiquant des chirurgies animales. Elle/Il doit également savoir évaluer des informations, notamment des données, et être capable de former et transmettre ses connaissances. La gestion de situations d’urgence est également une compétence essentielle, tout comme l’évaluation des risques inhérents à une situation.
Enfin, sur le plan comportemental, l’agent doit faire preuve de rigueur, de réactivité et d’esprit d’équipe. Elle/Il doit avoir une bonne capacité d’adaptation pour faire face aux diverses situations rencontrées dans son travail et gérer les urgences.
Des compétences managériales peuvent éventuellement être attendues pour ce poste.