Vétérinaire officielle / Vétérinaire officiel en abattoir
La vétérinaire officielle / Le vétérinaire officiel en abattoir assure la responsabilité de l'inspection sanitaire et de la conformité à la réglementation.
En quoi consiste ce métier ?
Responsable de l’animation, de l’organisation et de l’évaluation du travail des agents ainsi que du suivi des contrôles réalisés dans l’établissement, la vétérinaire officielle / le vétérinaire officiel assure la responsabilité de l’inspection dans l’abattoir, incluant l’examen ante mortem (qui n’est pas encore mort), le diagnostic des lésions, les décisions relatives à l’euthanasie et à la saisie, ainsi que la mise en œuvre technique et organisationnelle des plans de surveillance. Le métier implique également l’inspection documentaire, notamment du plan de maîtrise sanitaire, ainsi que l’inspection physique de l’abattoir et des ateliers de découpe.
Elle/il veille au bien-être des animaux à toutes les étapes, du transport jusqu’à la mise à mort, et réalise une veille réglementaire dans ses domaines de compétence.
Cet agent entretient des relations étroites avec la direction départementale, en participant à des réunions d’information, de management et de gestion, et avec les parties prenantes telles que les éleveurs, les négociants en bestiaux et les vétérinaires praticiens. Enfin, en lien avec la direction départementale, elle/il met en place et gère la politique de management par la qualité, en déclinant opérationnellement le processus d’inspection au sein de l’abattoir.
Ce métier peut s’exercer dans la fonction publique d’État et requiert le diplôme de docteur en médecine vétérinaire.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Ce poste exige une maîtrise des disciplines scientifiques relatifs aux animaux, à leurs pathologies et à l’hygiène, ainsi qu’une solide connaissance du droit et de la réglementation en matière de santé animale, des plans de maîtrise sanitaire et du droit public. Une compréhension approfondie de l’organisation et du fonctionnement de l’administration, notamment des services vétérinaires, ainsi que des règles d’hygiène, de sécurité et de la méthodologie d’inspection est indispensable.
Les compétences techniques incluent la capacité à veiller au bien-être animal, diagnostiquer un état de santé, évaluer une situation et porter un diagnostic. La vétérinaire officielle / Le vétérinaire officiel en abattoir doit également savoir anticiper et alerter sur des situations à risque, accompagner des personnes en leur prodiguant des conseils, s’exprimer efficacement à l’oral et animer des réunions de réseau ou de communauté.
Enfin, avoir le sens des responsabilités, des relations humaines et de l’analyse ainsi que savoir faire preuve de réactivité sont des savoir-faire essentiels à l’exercice de ce métier.