Analyste de données financières
L’analyste de données financières est chargé du recueil de l’information financière, de son exploitation, et de sa mise en valeur afin de produire des conseils et recommandations permettant à son organisme d’atteindre ses objectifs. Elle/il participe également à la conception d’outils de visualisation des données afin de convaincre ses interlocuteurs et communiquer sur les résultats de l’organisme.
En quoi consiste ce métier ?
L’analyste de données financières collecte les informations jugées pertinentes au regard de l’objectif poursuivi.
Elle/il analyse les données recueillies et détecte les anomalies éventuelles puis, met les données en forme en vue de leur interprétation.
Elle/il détermine l’adéquation des informations recueillies avec les objectifs de son entité et met les données en valeur en travaillant sur leur visualisation pour appuyer au mieux les recommandations adressées aux décideurs, et éventuellement appuyer un effort de communication interne ou externe en lien avec le service communication.
Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Cet agent maîtrise les principes de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion et connaît de manière approfondie son environnement professionnel.
Elle/il a également connaissance des techniques et outils de communication et maîtrise les SI financiers ainsi que les outils d’analyse et de pilotage de la performance.
Doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, elle/il sait argumenter et communiquer, à l’oral comme à l’écrit tout en s’appuyant sur des éléments visuels.