Chargée / Chargé d’analyses budgétaires (stratégiques)

La chargée / Le chargé d'analyses budgétaires (stratégiques) collecte et synthétise les éléments d’aide à la décision à chaque étape du processus budgétaire. Elle/il analyse, gère, coordonne les ressources budgétaires dans le respect de la programmation et de la réglementation. Elle/il rend compte des résultats à un responsable budgétaire.

En quoi consiste ce métier ?

La chargée / Le chargé d’analyses budgétaires recueille, analyse et synthétise les demandes budgétaires.

Elle/il priorise et propose des arbitrages au responsable budgétaires dont elle/il dépend, notamment pour l’allocation des ressources.

Elle/il réalise des études documentées et chiffrées à l’appui de ses propositions tout en suivant l’exécution des budgets dont elle/il a la charge. Pour ce faire, elle/il conçoit et actualise des tableaux de bords et des outils de pilotage.

Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics avec des pics d’activité en fonction du calendrier budgétaire.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Experte/Expert de la gestion publique, la chargée / le chargé d’analyses budgétaires (stratégiques) peut éventuellement être responsable d’une équipe de pilotage budgétaire.

Elle/il maîtrise la règlementation et les processus budgétaires et possède des connaissances en matière d’achats publics et d’exécution des dépenses.

Doté d’une importante capacité d’analyse et de synthèse, cet agent est force de proposition et rend compte à bon escient et dans les délais.

Rigoureuse/Rigoureux et autonome, elle/il sait prendre des initiatives, sait travailler en réseau et négocier.