Chargée / Chargé de contrôle interne financier
La chargée / Le chargé de contrôle interne financier contribue à la conception et au déploiement des dispositifs de contrôle interne financier, qui visent à maîtriser les risques comptables et budgétaires.
En quoi consiste ce métier ?
En lien avec les responsables budgétaires et les responsables de centre de services partagés, la chargée / le chargé de contrôle interne financier analyse les risques financiers au sein de son périmètre.
En conformité avec les référentiels de contrôle interne financier, elle/il élabore des plans de maîtrise des risques financiers et assure leur diffusion au sein des services budgétaires et financiers tout accompagnant ces derniers. Elle/il les conseille également dans l’amélioration de l’efficacité des processus et dans la maîtrise des risques.
Enfin, elle/il anime un réseau de contrôle interne et assure la promotion de la démarche.
Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics. La spécificité de la fonction publique réside dans la présence de pics d’activités en fonction des échéances.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Experte/Expert des principes, procédures et méthodes de contrôle, la chargée / le chargé de contrôle interne financier maîtrise les règles et processus budgétaires et financiers.
Elle/il connaît les missions, l’organisation, le fonctionnement et les spécificités de son Administration, en particulier en matière budgétaire et financière. Elle/il se tient également informé des évolutions organisationnelles et règlementaires qui pourraient induire des risques financiers.
Son esprit d’analyse lui permet d’identifier les risques comptables et financiers. Sa rigueur et sa méthode d’analyse lui permettent d’être force de proposition pour mettre en place des dispositifs de prévention des risques.
Pour assurer la diffusion de son dispositif de maîtrise des risques, elle/il doit faire preuve de pédagogie et d’écoute envers ses partenaires.