Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l’État

La chargée / Le chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l’État exerce la tutelle financière des organismes dotés de la personnalité juridique, chargés d’une mission de service public et bénéficiant de dotations de l’État (opérateurs, établissements publics nationaux, groupements d’intérêt public, sociétés anonymes…).

Elle/il assure la gestion des aspects juridiques, administratifs et financiers de la tutelle des organismes de son périmètre et contribue à l’amélioration de la performance de leur activité et à leur bonne gestion. Elle/il veille en particulier à ce que leur budget soit soutenable et sans risque pour la tutelle.

En quoi consiste ce métier ?

La chargée / Le chargé de la tutelle expertise les documents budgétaires et financiers des organismes dont elle/il exerce la tutelle.

Elle/il veille à la soutenabilité du budget présenté par l’organisme et au respect de la règlementation budgétaire et comptable. Elle/il contribue également à la définition des objectifs et des instruments de pilotage de l’organisme.

L’agent contribue en amont à définir le montant de la dotation de l’État, et en exécution à piloter son versement.

Enfin, la chargée / le chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l’État exerce un suivi infra-annuel et promeut les démarches d’amélioration de la qualité budgétaire et comptable. Veillant à la cohérence de ses orientations entre les différentes tutelles qu’elle/il exerce, elle/il contribue à déterminer la doctrine de la tutelle des organismes de son Administration.

Ce métier peut s’exercer dans la fonction publique d’État.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Elle/il maîtrise tout d’abord les règles, principes et processus budgétaires et financiers ainsi que les techniques de contrôle de gestion et de contrôle interne financier qu’elle/il utilise régulièrement dans son travail.

La chargée / Le chargé de la tutelle a connaissance des missions, organisation et spécificités de son Administration en général et de ses organismes sous tutelles en particulier.

Amené à analyser de documents budgétaires, elle/il fait preuve d’esprit d’analyse et de synthèse, de sens critique, et sait négocier avec des interlocuteurs divers.