Chargée / Chargé de prestations financières

La chargée / Le chargé de prestations financières est en charge de la réalisation de prestations de services de gestion ou d’appui à la gestion (mise à jour de tableaux de bords, collecte d’information…) au profit des services prescripteurs de son Administration. Elle/Il a pour rôle principal l’exécution des décisions de gestion (engagements et liquidation de dépenses) et accessoirement la fourniture d’informations éclairant l’exécution de ces décisions.

En quoi consiste ce métier ?

En lien avec les services budgétaires, la chargée / le chargé de prestations financières veille au traitement dans un système d’information financière des actes afférentes aux décisions de gestion budgétaires (mise à disposition, mise en réserve…).

En lien avec les services prescripteurs et le comptable public, elle/il traite l’ensemble des actes d’exécution des dépenses (engagements, réception et priorisation des demandes de paiement, liquidation, versements de subventions, liquidation de frais de déplacements) ou des recettes. A cette fin, elle/il conseille et anime le réseau des prescripteurs au bénéfice desquels elle/il travaille. L’agent est également chargé des travaux de fin et d’ouverture de gestion.

Selon l’organisation retenue au sein de son Administration, elle/il travaille au sein d’un centre de services partagé sous la responsabilité d’un responsable de centre de services partagés ou au sein d’un collectif plus réduit.

Ce métier peut s’exercer chez les employeurs public où la chargée / le chargé de prestations financières peut faire face à des pics d’activité en lien avec le calendrier budgétaire et comptable, notamment en fin de gestion.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

La chargée / Le chargé de prestations financières maîtrise le système d’information financière qu’elle/il utilise, ainsi que les outils bureautiques courants. Motivé par le sens du service public, elle/il connaît en profondeur les règles et procédures de l’exécution des dépenses et des recettes publiques.

Doté d’esprit critique, elle/il sait évaluer la fiabilité d’une information qui lui est transmise. La saisie d’informations sensibles, parfois à fort enjeu financier, dans un SI financier, exige rigueur et sens de l’organisation.

Dans ses relations avec le comptable et les services prescripteurs, elle/il doit être pédagogue et diplomate. Travaillant souvent au sein d’un collectif et en lien avec de nombreux partenaires, elle/il possède le sens des relations humaines et le goût du travail en équipe.