Chargée / Chargé du pilotage de la masse salariale
La chargée / Le chargé de pilotage de la masse salariale pilote la répartition et le suivi prévisionnel des emplois et gère la masse salariale en lien avec les services des ressources humaines.
En quoi consiste ce métier ?
En amont, la chargée / le chargé de pilotage détermine la masse salariale prévisionnelle et le plafond d’emplois.
Elle/il contribue à l’élaboration du budget des rémunérations et des charges sociales et prépare le plan annuel de recrutement en lien avec le service des ressources humaines.
En gestion, elle/il en assure le suivi. A cette fin, elle/il centralise et exploite les données relatives aux situations d’effectifs et aux flux de personnels et propose, le cas échéant, des réallocations de ressources.
Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics avec des pics d’activité saisonniers.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?
La chargée / Le chargé de pilotage de la masse salariale maîtrise les règles, principes et processus budgétaires et financiers. De même, elle/il a connaissance des règles qui régissent les rémunérations et les cotisations sociales. Par ailleurs, elle/il doit également maîtriser les systèmes d’informations RH et financiers qu’elle/il utilise.
Utilisant fréquemment les outils bureautiques pour mener des études statistiques, elle/il doit en avoir une bonne maîtrise.
Enfin, doté d’une grande capacité d’analyse et de synthèse, elle/il possède une vision prospective qui lui permet de conseiller utilement les décideurs auxquels elle/il rend compte.