Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

La chargée / Le chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires collecte et synthétise les éléments d’aide à la décision à chaque étape du processus budgétaire. Elle/il analyse, gère, coordonne les ressources budgétaires dans le respect de la programmation et de la réglementation et rend compte des résultats à un responsable budgétaire.

En quoi consiste ce métier ?

La chargée / Le chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires recueille, analyse et synthétise les demandes budgétaires.

Elle/il priorise et propose des arbitrages au responsable budgétaires dont elle/il dépend, notamment pour l’allocation des ressources et contribue à la réalisation d’études documentées et chiffrées à l’appui de ses propositions.

Elle/il contribue également au suivi de l’exécution des budgets dont elle/il a la charge. Pour ce faire, elle/il actualise des tableaux de bords et des outils de pilotage, et suit les indicateurs de performance en lien avec un contrôleur de gestion.

Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics avec des pics d’activité imputables au calendrier budgétaire.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Possédant une bonne connaissance de la gestion publique, cet agent travaille généralement au sein d’une équipe de pilotage budgétaire.

Elle/il maîtrise la règlementation, les processus budgétaires et dispose de connaissances en matière d’exécution des dépenses.

Doté d’une importante capacité de synthèse, la chargée / le chargé du pilotage est réactive/réactif, rigoureuse/rigoureux et méthodique.

Par ailleurs, elle/il sait communiquer à l’écrit comme à l’oral, sait travailler en équipe et négocier.