Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

La contrôleuse / Le contrôleur budgétaire externe contrôle et conseille les responsables budgétaires. Elle/il évalue la soutenabilité budgétaire des arbitrages réalisés par les responsables budgétaires. Le cas échéant, elle/il matérialise son action de contrôle par des avis ou des visas indispensables à l’exécution de certaines dépenses.

En quoi consiste ce métier ?

Cet agent participe à la maitrise des budgets de son périmètre et concourt à l’analyse et à la prévention des risques financiers.

Elle/il contrôle la programmation des responsables budgétaires, ainsi que certaines dépenses à fort enjeu et assure une fonction de conseil et d’assistance auprès des responsables qu’elle/il contrôle. A ce titre, elle/il peut formuler des propositions d’ordre budgétaire ou organisationnel.

Ce métiers peut s’exercer chez les employeurs publics avec des pics d’activité imputables au calendrier budgétaire.

De nombreux aléas, notamment économiques, sont à prendre en compte dans l’exercice de ce métier.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Cadre experte/expert de la gestion publique, elle/il peut éventuellement être responsable d’une équipe de contrôle.

La contrôleuse / Le contrôleur budgétaire externe maîtrise la règlementation et les processus budgétaires, ainsi que ceux relatifs aux achats publics et à l’exécution des dépenses. Elle/il connait l’organisation et les spécificités des administrations qu’elle/il contrôle.

Synthétique, rigoureuse/rigoureux et doté d’un fort esprit d’analyse, elle/il est autonome mais sait travailler en réseau.

Enfin, dans sa fonction de conseil, elle/il sait prendre des initiatives et être force de proposition.