Contrôleuse / Contrôleur de gestion

La contrôleuse / Le contrôleur de gestion assiste le responsable public dans la définition de la stratégie de l’entité, dans la fixation des objectifs et dans la vérification de leur atteinte. Elle/il mobilise les méthodes et les outils de mesure de la performance pour s’assurer que les résultats constatés sont conformes à la stratégie (efficacité) et obtenus avec une utilisation optimale des moyens (efficience).

En quoi consiste ce métier ?

En lien avec les responsables budgétaires et les responsables métiers, la contrôleuse / le contrôleur de gestion met en place des méthodes et outils d’évaluation de la performance, notamment des indicateurs et des tableaux de bord de pilotage.

Elle/il contribue à la définition de la stratégie de l’entité à laquelle elle/il appartient et propose des objectifs ainsi que des moyens pour suivre l’atteinte et mesurer le respect de la stratégie.

En cours de gestion ou a posteriori, elle/il propose les ajustements budgétaires nécessaires pour adapter les moyens financiers aux objectifs poursuivis.

Enfin, en lien avec les responsables budgétaires et métiers, elle/il peut réaliser des audits d’activité ciblés.

Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics où l’agent peut faire face à des pics d’activité en fonction du calendrier budgétaire.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Experte/Expert en maîtrise des risques, comptabilité analytique et dans le pilotage d’une démarche qualité, la contrôleuse / le contrôleur de gestion maîtrise les outils et processus budgétaires et financiers.

Elle/il connaît les missions, l’organisation, le fonctionnement et les spécificités de son Administration, en particulier en matière budgétaire et financière.

Son esprit d’analyse lui permet d’identifier les risques de non-atteinte des objectifs et d’inadaptation des ressources. Force de proposition, elle/il suggère des mesures correctives aux responsables concernés. Proactif et se tenant au courant des évolutions technologiques et opérationnelles, elle/il formule de propositions visant à améliorer le dispositif de remontée de informations.

Bon communiquant, elle/il sait travailler en réseau et associer des partenaires à sa démarche.