Experte / Expert en ingénierie financière

L’experte / L'expert en ingénierie financière évalue objectivement les impacts juridiques et financiers des décisions de long terme (investissement majeurs, commandes publiques complexes et/ou engageant l’État sur le long terme). A cette fin, elle/il collecte et analyse l’ensemble des éléments nécessaires à l’appréciation de l’impact de ces évolutions et des possibilités de montage financier. Elle/il intervient en amont et en appui des procédures d’achat ou d’investissement.

En quoi consiste ce métier ?

En lien avec les responsables budgétaires, achat et les responsables métiers, l’experte / l’expert en ingénierie financière met en place des outils d’aide à la décision en matière de dépense publique, fondés sur des modèles mathématiques et statistiques.

Elle/il réalise notamment des analyses économiques et financières rétrospectives et prospectives, pour éclairer sur les coûts et les financements attendus et ainsi guider les choix d’investissements des décideurs.

Elle/il rend des avis motivés par ces analyses et appuie le montage des opérations complexes en élaborant des scénarios d’investissement et des plannings de financement.

Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Experte/Expert en finances et en achat publics, l’agent est capable de concevoir des montages financiers complexes, impliquant plusieurs financeurs sur le long terme.

l’experte / l’expert en ingénierie financière doit faire preuve de créativité, d’initiative, mais aussi d’organisation et de sens du travail en réseau.

Son travail d’analyse se concluant généralement par la remise d’un rapport, elle/il sait donc rédiger et argumenter à l’écrit comme à l’oral.