Experte / Expert en SI financiers

L'experte / L'expert en SI (systèmes d’information) financiers recueille, analyse et synthétise les besoins fonctionnels et techniques des acteurs de son périmètre. Elle/il pilote la réalisation et le déploiement de projet d’informatique financière et contribue ainsi à l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des processus financier.

En quoi consiste ce métier ?

L’experte / L’expert en SI financiers coordonne et anime les réflexions relatives aux besoins fonctionnels et techniques des entités de son périmètre.

Elle/il participe aux travaux relatifs à l’évolution de la fonction financière et des systèmes d’information financiers de l’État ainsi qu’à la recette et assure le déploiement des évolutions des systèmes d’information financiers.

Par ailleurs, elle/il contribue à la gouvernance des systèmes d’information dont elle/il a la charge.

Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Cet agent maîtrise avant tout les règles, principes et processus budgétaires et financiers. De même, elle/il a connaissance des règles qui régissent les systèmes d’informations, en particulier en termes de protection des données.

Ayant acquis une expertise des SI financiers de son périmètre d’un point de vue technique et/ou fonctionnel, elle/il assure une veille technologique qui lui permet d’être force de propositions quant aux solutions techniques et capacités des SI dont elle/il a la charge. L’experte / L’expert en SI financiers est donc à l’aise avec les outils bureautiques.

Méthodique, rigoureuse/rigoureux et synthétique, elle/il sait conduire un projet en collaboration et négociation avec plusieurs partenaires.