Gestionnaire d’actifs
La/Le gestionnaire d’actifs assure la mise à jour de l’inventaire comptable des immobilisations et des stocks sur son périmètre de responsabilité. Elle/il met également en œuvre les contrôles nécessaires à cette mission.
En quoi consiste ce métier ?
En lien avec les responsables logistiques, la/le gestionnaire d’actifs vérifie la concordance entre les informations contenues dans les systèmes d’informations financiers ou logistiques et les inventaires physiques.
Elle/il suit les stocks et les immobilisations, ainsi que leur valorisation et contrôle les mouvements comptables dans des systèmes d’information dédiés.
Le cas échéant, la/le gestionnaire d’actifs contrôle les flux d’interfaçage entre systèmes d’information financiers et logistiques.
Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?
La/Le gestionnaire d’actifs doit maîtriser parfaitement la comptabilité générale. L’enjeu financier important que représentent les stocks et les immobilisations exige rigueur et méthode et l’amène à bien maitriser les principes et règles du contrôle interne et de la maitrise de risques.
L’utilisation quotidienne de systèmes d’informations financiers, logistiques et comptables, parfois interfacés, suppose un goût pour l’informatique et les outils bureautiques.
Placé au milieu de domaines différents (budget, comptabilité, logistique, systèmes d’information), elle/il sait travailler en réseau et faire preuve de sens du dialogue pour promouvoir une démarche en plein essor.