Régisseuse / Régisseur d’avances et/ou de recettes

La régisseuse / Le régisseur d’avances et de recettes est chargée/chargé d’assurer la gestion d’une régie, c’est-à-dire d’encaisser les recettes réglées par les utilisateurs du service public au profit duquel elle/il travaille, de les reverser et de les justifier auprès du comptable public. De même, elle/il assure le règlement de certaines dépenses et justifie ces dépenses auprès du comptable public.

En quoi consiste ce métier ?

En lien avec les services prescripteurs, elle/il perçoit les recettes, et assure la liquidation et le paiement des dépenses. Elle/il justifie de ces recettes et de ces dépenses auprès du comptable conformément à la règlementation.

La régisseuse / Le régisseur d’avances et de recettes est responsable de la gestion des fonds déposés sur les comptes du Trésor dont elle/il a la charge.

Elle/il est également responsable de la qualité des écritures comptables et de la traçabilité de l’activité de la régie. Le cas échéant, elle/il encadre l’équipe de la régie.

Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

La régisseuse / Le régisseur doit tout d’abord maîtriser la comptabilité. Par ailleurs, elle/il connait en profondeur la réglementation relative à la dépense publique ainsi que les systèmes d’information financiers utilisés par sa régie.

Encadrant éventuellement une équipe de plusieurs personnes, elle/il sait animer et encadrer une équipe. Ayant le sens des responsabilités, elle/il fait preuve de réactivité, rigueur et d’organisation.

Responsable d’un outil, la régie, qui offre réactivité et souplesse à l’action publique, mais lié par des règles strictes, cet agent doit savoir faire preuve de pédagogie et de diplomatie, mais aussi parfois d’autorité, auprès des services prescripteurs, pour assurer le respect de la règlementation.