Responsable budgétaire
La / le responsable budgétaire décline les orientations des politiques publiques en priorités budgétaires sur les budgets dont elle/il a la charge. Elle/Il alloue les ressources sur son périmètre et rend compte de ses résultats.
En quoi consiste ce métier ?
Elle/Il pilote les travaux budgétaires, réalise les arbitrages, suit l’exécution de son budget et procède le cas échéant aux ajustements en fonction des aléas de gestion.
La / le responsable budgétaire conçoit le dispositif de contrôle interne sur son périmètre et contribue ainsi à la maîtrise des risques budgétaires. Elle/Il est responsable de l’estimation des conséquences budgétaires des projets nouveaux pouvant générer des dépenses ou des économies.
Enfin, l’agent rend compte de ses résultats au regard des orientations qui lui ont été communiquées et de critères de performance.
Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?
La/le responsable budgétaire est un cadre qui jouit d’une grande autonomie. A ce titre, elle/il doit posséder des compétences managériales pour encadrer une équipe de spécialistes du budget. En lien régulier avec d’autres responsables budgétaires ou opérationnels, elle/il sait travailler en réseau et est capable de négocier et argumenter.
Par ailleurs, elle/il maîtrise la règlementation et les procédures budgétaires ainsi que les spécificités des politiques publiques auxquelles participent les budgets dont il a la charge. La/le responsable budgétaire possède une bonne connaissance des systèmes d’information financiers que son organisation utilise.
La rigueur, la sens des relations humaines et des responsabilités, ainsi que la réactivité, sont des prérequis essentiels à l’exercice de ce métier.