Responsable de centre de services partagés

La/Le responsable de centre de services partagés pilote un centre de services partagés (CSP), structure chargée au sein d’une administration de l’exécution financière des décisions de gestion pris par les services prescripteurs. Elle/il est responsable de la qualité de l’exécution financière de sa structure et anime la chaîne financière (services prescripteurs et responsables budgétaires de son périmètre).

En quoi consiste ce métier ?

En lien avec les services prescripteurs, elle/il organise le recueil des informations financières nécessaires à l’engagement et à la liquidation des dépenses. A cette fin, en tant qu’animatrice/animateur de la chaîne financière, elle/il conseille les services prescripteurs et assure la diffusion des bonnes pratiques financières.

L’agent est responsable devant les services prescripteurs de la qualité des prestations fournies, dont les attendus sont généralement fixés par contrat de service. Elle/il est également responsable devant le comptable public de la qualité des informations financières transmises.

Par ailleurs, la/le responsable de centre de services partagés dirige le centre de services partagés et organise son activité.

Ce métier peut s’exercer dans la fonction publique d’État avec des pointes d’activité liées au calendrier comptable et budgétaire.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Cadre experte/expert de l’exécution financière, elle/il maîtrise les systèmes d’information financière de l’État en général et de son administration en particulier.

Encadrant une équipe pouvant représenter plusieurs dizaines de personnes, elle/il possède d’excellentes qualités managériales.

Elle/il maîtrise également la règlementation et les processus d’exécution des dépenses et a des connaissances solides en matière budgétaire et d’achat public.

Doté d’une importante capacité de synthèse, elle/il est réactive/réactif, rigoureuse/rigoureux, organisé, et sait animer un réseau ainsi que négocier avec ses partenaires.