Ambassadrice bilatérale ou ambassadeur bilatéral, en représentation permanente ou thématique

Représentant de la France, l'ambassadrice bilatérale ou ambassadeur bilatéral, en représentation permanente ou thématique développe l’influence française, informe les autorités françaises, coordonne les services français à l’étranger placés sous son autorité, dirige un poste diplomatique.

En quoi consiste ce métier ?

Elle/il a pour mission de représenter l’Etat français et de protéger ses intérêts auprès d’un pays étranger. Pour cela, elle/il coordonne, anime et arbitre des actions, des objectifs et des moyens des services de l’Etat à l’étranger. Elle/il informe les autorités françaises sur tous les aspects du pays d’accréditation et sensibilise les autorités étrangères aux préoccupations françaises.

L’ambassadrice / l’ambassadeur veille à la protection des Français résidents ou de passage dans le pays. Elle/il promeut et soutient les activités économiques de la France et œuvre au rayonnement culturel et géopolitique.

En l’absence d’un consulat, elle/il en exerce la responsabilité de l’administration et de l’ensemble des responsabilités consulaires.

Cette fonction ne s’exerce que dans la fonction publique, étant consubstantielle à l’autorité de l’Etat.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

En tant que représentant de la France à l’étranger, elle/il doit démontrer un grand sens de la responsabilité et de diplomatie. Son métier lui impose des connaissances en matière de défense et de stratégie ainsi qu’une maîtrise des questions internationales.

La qualité principale d’une ambassadrice ou d’un ambassadeur est sa connaissance de la langue du pays dans lequel il représente les intérêts français. Elle/il fait donc preuve d’aptitudes pour les langues étrangères. Une parfaite maîtrise de l’anglais ainsi que de plusieurs autres langues étrangères est également requise.

Curieux, l’ambassadeur dispose de connaissances en droit européen et en droit international. Elle/il est force de proposition et fait preuve d’un grand esprit d’équipe.

Le métier implique de savoir résister à la pression et exige une grande disponibilité.

Elle/il est amené à travailler sur le terrain et à gérer un conflit en cas de crise.

Quels sont les métiers proches ?

  • Adjointe ou adjoint à la cheffe ou au chef de poste diplomatique

  • Consule générale ou consul général

  • Cheffe ou chef de secteur affaires étrangères