Chargée ou Chargé de l’administration des Français à l’étranger

Sous l’autorité de la cheffe ou du chef de mission diplomatique ou du chef de chancellerie, elle/il est le premier interlocuteur des Français à l’étranger. Le chargé d’administration est en charge du traitement de la gestion administrative de la communauté française à l’étranger. Elle/il exerce soit à l’administration centrale du ministère des affaires étrangères (Paris ou Nantes) et dans les ambassades et consulats français à l’étranger.

En quoi consiste ce métier ?

Le chargé de l’administration des Français à l’étranger est chargé d’une variété de tâches concernant les Français à l’étranger. Elle/il est tenu de mettre à jour les inscriptions et radiations des Français de la circonscription ainsi que la liste électorale consulaire (LEC).

Intervenant à chaque étape de l’état civil des Français de l’étranger, elle/il reçoit les demandes de passeports et de cartes nationales d’identité, établit les actes d’état civil et renseigne les usagers en la matière. Dans le cadre de la célébration de mariages ou de l’établissement de PACS, elle/il vérifie la complétude des dossiers et conseille les usagers.

Dans le cas de Français en difficulté à l’étranger, elle/il les fait bénéficier d’aides sociales et veille à leur sécurité et à leur protection.

Cette fonction ne s’exerce que dans la fonction publique, étant consubstantielle à l’autorité de l’Etat. Servant les citoyens français qui vivent hors de France, l’agent contribue au bien-être de la communauté française à l’étranger.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Intervenant dans un cadre diplomatique, le chargé d’administration des Français à l’étranger connaît le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et son réseau ainsi que la réglementation en la matière, par exemple en droit administratif.

Le plus souvent en contact avec le public, elle/il fait preuve d’écoute envers les usagers et maîtrise la langue du pays d’affectation ainsi que l’anglais. Elle/il en maîtrise les outils bureautiques et sait animer l’accueil.

Traitant des dossiers pouvant avoir une grande importance dans la vie du public (actes d’état civil, aide sociale), elle/il démontre de la rigueur et de la discrétion.

Les contraintes liées à d’éventuelles crises à l’international peuvent nécessiter des réponses rapides, l’agent doit donc manifester une certaine flexibilité et de l’’adaptabilité.

Quels sont les métiers proches ?

  • Coordinatrice ou Coordinateur des services d'administration des Français en administration centrale

  • Chargée ou Chargé de relations européennes et internationales