Conseillère ou Conseiller de coopération et d’action culturelle

Représentant de la culture française à l’étranger, la ou le conseiller met en place des actions de coopération dans les domaines de la culture, de l’éducation, et d'autres domaines pour mettre en œuvre ou appuyer l’ensemble des politiques de solidarité, de rayonnement et d’attractivité de la France. Elle/il travaille au sein des ambassades françaises à l’étranger.

En quoi consiste ce métier ?

La/le conseiller conseille l’ambassadeur sur les questions de coopération et d’action culturelle pour coordonner et animer le réseau des partenaires et opérateurs du ministère présents dans le pays.

Elle/il définit et pilote la stratégie de coopération dans le cadre du plan de l’ambassade en lien avec les opérateurs français.

La/le conseiller promeut l’expertise française et l’image de la France et suit la mise en place sur le terrain du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Elle/il définit la stratégie de communication et il est amené à rechercher des fonds auprès des bailleurs publics et privés.

Dans certains pays, elle/il pilote et anime le réseau de l’institut Français en veillant de la bonne mise en œuvre sur le terrain des priorités politiques (langue française, APD).

Dans le secteur privé, ce métier équivaudrait à celui de chargé d’affaires culturelles. La spécificité de l’exercice de ce métier dans le secteur public est que l’agent contribue à l’image et au rayonnement de la France à l’étranger.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Imprégné de l’esprit de la diplomatie française, la ou le conseiller connaît le fonctionnement du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Elle/il maîtrise la politique culturelle de la France tant au niveau de ses priorités que de sa mise en œuvre.

Inscrit dans son pays de résidence, elle/il en connaît les acteurs locaux et la culture.

Maître d’œuvre de la culture française à l’étranger, elle/il en est aussi le gestionnaire, à ce titre, elle/il en maîtrise les aspects budgétaires et comptables. Le métier a aussi une fonction de gestion des ressources humaines, la/le conseiller pouvant avoir sous son autorité des attachés culturels ou de coopération.

Doté d’un sens des relations publiques et des responsabilités, la ou le conseiller est ouvert aux nouvelles formes de diffusion de la culture notamment au travers du numérique.

Très adaptable au contexte culturel, l’agent fait preuve d’une aisance relationnelle à toute épreuve. Elle/il est reconnu pour son aptitude à l’écoute et sa réactivité.

Quels sont les métiers proches ?

  • Chargée ou chargé de relations européennes et internationales

  • Conseillère spécialisée ou conseiller spécialisé à l'étranger