Conseillère spécialisée ou conseiller spécialisé à l’étranger

Elle/il apporte ses conseils à la cheffe ou au chef de la diplomatie sur les questions nécessitant une expertise. Elle/il travaille dans un poste diplomatique français à l’étranger. Elle/il peut par exemple exercer en tant que conseiller en développement international au ministère des Affaires étrangères.

En quoi consiste ce métier ?

La/le conseiller spécialisé apporte son savoir dans des domaines spécifiques comme par exemple l’économie, les finances, la sécurité ou encore la douane à l’Ambassadrice / Ambassadeur. Pour ce faire, elle/il évalue et analyse la situation dans le pays de résidence et répond aux requêtes effectuées par les autorités françaises.

Elle/il évalue les conséquences pour la France des positions adoptées par son Etat hôte et intervient en liaison avec l’Ambassadrice / Ambassadeur auprès des autorités locales pour faire connaître les positions françaises et les défendre en cas de contentieux. De même, elle/il participe aux négociations des accord régionaux et multilatéraux dans les domaines d’expertise et suit la coopération bilatérale.

Elle/il informe, conseille et soutient les opérateurs français dans leur pays de résidence ou de la zone de compétence.

Cette fonction ne s’exerce que dans la fonction publique, étant consubstantielle à l’autorité de l’Etat.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Inséré dans le milieu diplomatique, c’est bien l’expertise spécifique qui est l’atout maître du conseiller spécialisé. Elle/il dispose notamment d’une culture pluridisciplinaire et d’une connaissance des mœurs et coutumes diplomatiques. Assurant un rôle de conseil, elle/il appréhende l’organisation du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le contexte international et géopolitique.

Bien conscient du poids du droit dans les relations internationales, la/le conseiller spécialisé maîtrise le droit européen et international.  Sa fonction implique d’avoir des connaissances en langues étrangères notamment de l’anglais.

Très porté sur les relations humaines, la/le conseiller spécialisé est capable d’entretenir un réseau et de rendre compte. Elle/il dispose de grandes capacités rédactionnelles et de synthèse notamment en matière d’éléments de langage.

Une grande adaptabilité à la vie à l’étranger et un grand sens de l’organisation et de l’analyse sont requis.

Quels sont les métiers proches ?

  • Conseillère ou conseiller sur les questions relatives à l'international

  • Chargée ou chargé de relations européennes et internationales