Inspectrice / inspecteur hygiène et sécurité

Acteur de la sécurité et du bien-être au travail, l’inspectrice / inspecteur hygiène et sécurité contrôle la conformité et la bonne application des règles d’hygiène et sécurité sur les lieux de travail.

En quoi consiste ce métier ?

Agent de terrain, l’inspecteur hygiène et sécurité a une double mission. D’abord, une mission préventive qui consiste à adresser des conseils et propositions pour améliorer l’hygiène, la sécurité du travail et la prévention des risques aux directions et services concernés. Il/elle est chargé de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité.

Cette mission préventive s’exerce également dans le cadre de l’animation du réseau des acteurs du secteur hygiène et sécurité. L’inspectrice / inspecteur hygiène et sécurité participe aux réunions des Comités Hygiène et Sécurité (CHS) et groupes de travail.

Concernant l’aspect plus curatif, l’inspectrice / inspecteur hygiène et sécurité contrôle la conformité des lieux de travail et rédige des rapports de visite. Il/elle peut être amené à prendre des mesures d’urgence dans certaines situations exceptionnelles.

Ce métier peut également être exercé dans des entreprises privées. Toutefois, l’atout d’exercer sa mission au sein de la fonction publique est de pouvoir veiller à la qualité des conditions de travail des agents publics, qui œuvrent au bénéfice de l’ensemble des citoyens.

Ce métier requiert une formation obligatoire à l’Institut National du Travail pour être exercé et implique des déplacements fréquents ainsi qu’une présence sur différents sites. Elle demande donc une forte disponibilité avec la possibilité d’horaires décalés.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Agent soucieux du bien-être au travail dans l’administration, l’inspectrice / inspecteur hygiène et sécurité connaît les règles en vigueurs, notamment en matière du code du travail ainsi que les règles applicables à la fonction publique. Il/elle est par ailleurs expert de la règlementation relative aux établissements recevant du public.

Pour mener à bien sa mission, il/elle connaît l’organisation, le fonctionnement et les missions des organismes au sein duquel il/elle intervient ainsi que les méthodologies d’analyse et de diagnostic.

L’agent doit savoir effectuer une recherche documentaire ou réglementaire, évaluer des risques techniques et mettre en œuvre les procédures de contrôle.

Doté d’un sens de la pédagogie et d’une force de conviction, il/elle sait conduire une action ou une campagne de communication, et animer un réseau.

La rigueur et l’autonomie sont deux prérequis pour l’exercice de ce métier.

 

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