Responsable de l’audit interne
La/Le responsable de l’audit interne évalue les organisations et les processus pour renforcer leur performance par une activité indépendante et objective. Elle/Il fournit une assurance sur la maîtrise des opérations, en apportant des conseils pour l’améliorer, pour aider l’organisation à atteindre ses objectifs.

En quoi consiste ce métier ?
La/Le responsable de l’audit interne propose et met en œuvre la politique d’audit interne de son organisation, conformément aux dispositions obligatoires du Cadre de référence international des pratiques professionnelles® (CRIPP) et à la politique ministérielle (ou stratégie d’audit interne) et à la charte d’audit interne de son organisation.
A cet effet, elle/il propose le plan d’audit interne fondé sur une approche par les risques, le déploie et informe le comité d’audit interne des suites données.
En outre, elle/il élabore une conclusion globale sur l’efficacité des processus de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle et la rapporte au comité d’audit interne de son organisation.
Dans ce cadre, elle/il organise le service ou la fonction d’audit (planification, ressources, représentation), en s’assurant de la compétence des auditeurs internes, de leur respect des dispositions relatives à la déontologie et de leur formation continue.
Aussi, elle/il conçoit et tient à jour le programme d’assurance et d’amélioration qualité (PAAQ) et communique ses résultats au comité d’audit interne. Elle/Il s’assure, en outre, de la supervision des missions d’audit interne et de la qualité des travaux.
Quelles sont les particularités de la fonction sur le périmètre ministériel ?
La/Le responsable ministériel de l’audit interne prépare le comité ministériel d’audit interne (CMAI) présidé par le ou les ministres concernés ou leurs représentants et dialogue avec les partenaires extérieurs.
Par ailleurs, elle/il siège au Comité interministériel du contrôle et de l’audit internes (CICAI) dans lequel elle/il représente son ministère.
Quelles sont les qualités et les compétences requises ?
La/Le responsable de l’audit interne doit disposer de compétences à la fois générales et spécifiques.
Le positionnement de la fonction d’audit interne nécessite des capacités confirmées en management d’équipes composées de professionnels de haut niveau.
La/Le responsable de l’audit interne doit faire preuve d’une aisance relationnelle et d’une forte aptitude à l’écoute et à la communication en direction de publics variés.
Une connaissance des normes internationales du CRIPP® et une expertise dans la conduite des missions d’audit interne doivent s’adjoindre à une compréhension de l’environnement et des enjeux de l’entité publique dans laquelle elle/il évolue.