Responsable d’audit interne

Le/la responsable d’audit interne dirige cette fonction au sein de sa structure. Il/elle évalue les organisations et les processus mis en place afin de renforcer l’efficacité et la maîtrise des opérations.

En quoi consiste ce métier ?

Le/la responsable d’audit interne a pour mission de proposer un plan d’audit fondé sur une approche basée sur les risques, il/elle établit un dialogue avec le comité d’audit et met en œuvre le plan et la charte d’audit interne de sa structure. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan, le/la responsable réalise l’audit et élabore une opinion globale du niveau de maîtrise des risques de la structure auditée. Annuellement, il/elle effectue une évaluation globale et documentée des risques portés par les directions opérationnelles.

Manager de proximité, il/elle organise le service d’audit et le représente, l’amenant parfois à travailler avec des prestataires externes. Il/elle s’assure de la supervision de l’ensemble des travaux des prestataires internes et externes d’assurance et de conseil afin d’apporter au comité d’audit interne l’assurance d’une couverture adéquate des risques.

Le/la responsable d’audit interne doit également veiller à la compétence des auditeurs internes, à leur respect du code de déontologie du CRAIE c’est-à-dire, le cadre de référence de l’audit interne de l’État ainsi qu’à leur formation continue. Il/elle supervise leurs missions, s’assure de la qualité des travaux, ainsi que du suivi régulier de la mise en œuvre des plans d’actions.

Dans un cadre ministériel, le/la responsable d’audit propose et met en œuvre la politique d’audit interne du ministère. Il/elle entretient des échanges réguliers avec les institutions de contrôle de l’État, telles que la Cour des comptes, la direction du budget et la direction des finances publiques. Au sein du comité d’harmonisation de l’audit interne de l’Etat (CHAIE), le/la responsable d’audit interne représente son ministère en qualité de membre de droit des séances plénières. Il participe et contribue également aux commissions permanentes et désigne les contributeurs aux groupes de travail.

Ce métier existe également dans le secteur privé, en sociétés de conseil. Il peut ainsi s’exercer dans le secteur privé tout comme dans la fonction publique.

Ces missions demandent une grande disponibilité et des compétences dans le domaine de la maîtrise des risques, et particulièrement de la conduite de missions d’audit interne.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

La compétence professionnelle majeure du responsable de l’audit interne est sa connaissance du cadre de référence et des règles de l’audit interne de l’Etat. Il doit également posséder des compétences managériales et faire preuve de leadership.

Véritable analyste, il/elle est capable d’analyser et prendre en compte un contexte et une contrainte, tout en étant un expert dans l’analyse des risques et la conduite des missions d’audit interne.

Amené à travailler sur le long terme, il/elle est capable d’élaborer une stratégie, un plan d’action et un programme, ainsi que d’exploiter de la documentation technique et des référentiels lui demandant alors beaucoup de rigueur. Expert de l’anticipation, le/la responsable de l’audit interne doit également être en mesure d’alerter sur une situation comportant des risques.

 

Quels sont les métiers proches ?