Administratrice / Administrateur de santé publique
L’administrateur / L'administratrice de santé publique conçoit, organise ou pilote un système de santé adapté aux besoins des populations. Ce métier appartient au corps de l'Inspection de l'Action Sanitaire et Sociale (IASS), garantissant ainsi une expertise au service de la santé publique.
En quoi consiste ce métier ?
Sa mission principale est de concevoir et mettre en œuvre des plans et schémas d’organisation sanitaires et médico-sociaux. L’administratrice / L’administrateur est chargé de délivrer les autorisations nécessaires pour les activités de soins, médico-sociales et l’exercice professionnel.
Elle/il assure également la contractualisation avec les offreurs de soins, notamment par le biais de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens. L’agent alloue et contrôle l’utilisation des ressources, tout en animant le territoire et en développant les coopérations et partenariats impliqués dans l’offre de santé.
Ce métier peut s’exercer dans la fonction publique hospitalière et d’État.
Selon les organisations, l’agent peut être amené à participer à un système d’astreintes (continuité de l’État) et peut être sujet à des horaires atypiques pour s’adapter aux horaires des partenaires.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
L’administratrice / L’administrateur de santé publique doit être en mesure d’agir dans l’environnement institutionnel et administratif, en comprenant l’organisation, le fonctionnement et les missions des services de l’État. Elle /il est responsable de la mise en œuvre des processus de planification de l’offre de santé et de la réalisation de diagnostics et analyses pour définir l’organisation-cible du territoire en fonction des enjeux prioritaires de santé publique.
Des compétences en création et animation de réseaux de partenaires sont essentielles, tout comme l’optimisation des ressources en fonction des besoins du territoire. L’administratrice / L’administrateur doit concevoir des plans d’actions et piloter leur mise en œuvre, tout en accompagnant les changements organisationnels et réglementaires.
Ce métier requiert également des techniques de négociation professionnelle, des qualités d’animation d’équipe, ainsi qu’un sens de la diplomatie et de la médiation. L’autorité, le leadership, la force de conviction et la capacité à gérer des situations conflictuelles sont des atouts indispensables.