Administratrice / Administrateur de santé publique

L’administratrice / administrateur de santé publique conçoit, organise ou pilote un système de santé adapté aux besoins des populations.

En quoi consiste ce métier ?

L’administratrice / administrateur de santé publique a pour rôle de concevoir et mettre en œuvre des plans et schémas d’organisation sanitaires et médico-sociaux. De plus, elle/il est également chargé de délivrer des autorisations d’activités de soins, médico-sociales, et pour l’exercice professionnel. En outre, elle/il contractualise avec les offreurs de soins, établissant par exemple des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens.

La gestion des ressources a un rôle important dans son métier, où elle/il alloue et contrôle leur utilisation.

Enfin, elle/il assure l’animation et le développement de l’ensemble des coopérations et partenariats impliqués dans l’offre de santé sur un territoire.

La spécificité de ce métier réside dans la possibilité de participer à des astreintes en fonction des organisations, avec des horaires atypiques pour s’adapter à ceux des partenaires. L’administratrice / administrateur de santé publique est en relation avec différents interlocuteurs tels que le corps préfectoral, les élus locaux, les professionnels de santé et les usagers du système de santé.

Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics, mais également dans le secteur privé.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

L’administratrice / administrateur doit connaître l’environnement institutionnel et administratif de son domaine. C’est-à-dire les organisations, le fonctionnement, missions des services de l’État, les établissements et les professions ainsi que la réglementation.

De plus elle/il possède les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre les processus de planification de l’offre de santé, ainsi qu’une expertise en finances publiques et en gestion budgétaire. Enfin, elle/il connait les règles d’allocation des ressources.

L’agent doit savoir réaliser un diagnostic, une analyse, créer et animer un réseau de partenaires, tout en définissant l’organisation-cible du territoire ainsi qu’être capable d’optimiser l’utilisation des ressources et piloter la mise en œuvre des plans d’actions.

Enfin, accompagner les changements dans l’organisation de l’offre, mettre en œuvre des évolutions réglementaires, des techniques de négociation professionnelle et animer une équipe sont des savoir-faire essentiels à l’exercice de ce métier. Selon le domaine, des compétences médicales, pharmaceutiques, paramédicales, et en santé environnementale peuvent être requises.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir un sens de la diplomatie et de la médiation, de faire preuve d’autorité et du leadership, ainsi que d’être convaincant et capable de gérer des situations conflictuelles.

 

Quels sont les métiers proches ?