Chargée / chargé de programmes de santé publique

La chargée / le chargé de programmes de santé publique a pour mission de contribuer à l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des programmes de santé publique.

En quoi consiste ce métier ?

La chargée / le chargé de programmes de santé publique évalue la qualité des diagnostics territoriaux de santé publique tout en assurant la validation, le suivit et l’évaluation des projets dans le cadre des plans, schémas et programmes de santé publique. De plus, elle/il est chargé d’allouer les ressources nécessaires et de contrôler et évaluer les actions financées.

La communication occupe une place importante dans ce métier, la chargée / le chargé de programmes est amené à interagir avec divers acteurs, dont des opérateurs, des instances de démocratie sanitaire et des partenaires institutionnels, afin de communiquer autour des projets.

La spécificité de ce métier  réside dans la possibilité de participer à des astreintes sur la base du volontariat ou, à défaut, suite à désignation. Les horaires peuvent être adaptés à ceux des partenaires. La chargée / le chargé de programmes est en relation avec différents acteurs tels que les services de l’État, les professionnels de la santé, les usagers et les entreprises ayant un impact sur la santé.

Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics, mais également dans le secteur privé.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

La chargée / le chargé de programmes se doit avant tout d’avoir une connaissance approfondie de l’environnement institutionnel et administratif du domaine sanitaire, social et médico-social dont l’organisation, le fonctionnement et les missions des services de l’État.

Par ailleurs, connaître les politiques sanitaires en vigueur ainsi que les sciences humaines et sociales est nécessaire à l’exercice de ce métier.

Une bonne maîtrise des droits et des règlementations notamment en ce qui concerne le cadre légal et les connaissances médicales et associées sont également indispensables. De plus, des notions en finances publiques et en gestion budgétaires sont requises.

L’agent doit savoir appréhender les exigences, les valeurs et les enjeux des partenaires afin de mettre en œuvre les dispositifs de santé adaptés. Elle/il doit également savoir inscrire le programme et les actions dans le cadre légal et réglementaire.

La capacité à réaliser un diagnostic/une analyse tenant compte des problématiques de santé publique est indispensable, de même que la capacité à conduire un projet en santé publique, animer une équipe et créer et animer un réseau.

Savoir fédérer et mobiliser autour d’une action collective et faire preuve d’autorité et leadership sont également des prérequis essentiels à l’exercice de ce métier.

 

Quels sont les métiers proches ?